Passer au contenu

/ Études supérieures et postdoctorales

Je donne

Rechercher

Conférencières et conférenciers 

 

Félix Camirand Lemyre

Professeur adjoint à la Faculté des sciences de l’Université de Sherbrooke

Félix Camirand Lemyre est statisticien méthodologiste, biostatisticien et professeur adjoint au département de mathématiques de l’Université de Sherbrooke (UdS). Il est aussi directeur du centre de consultation statistique de l’UdS, membre du Centre de recherche du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke et chercheur au GRIIS. Ses travaux portent sur le traitement statistique de facteurs complexes d’exposition mesurés avec erreur, sur la modélisation de la dépendance ainsi que sur l’analyse de séries temporelles.

Sébastien Garbarino, Ph.D.

Directeur, innovation et infrastructures chez Prima Québec

Spécialiste en recherche et développement de matériaux depuis plus de 15 ans, M. Garbarino est un expert dans le domaine de la chimie et des nanomatériaux pour les systèmes de stockage et de conversion de l’énergie. Fort d’une maîtrise en Chimie organique, analytique et de l’environnement marin acquise en 2002 de l’Institut Universitaire Européen de la Mer (France), il décrochera, en 2007, au sein du réseau Européen « Surface Active Sites and Exhaust Fumes », un doctorat en Électrochimie de University College Cork (Irlande). Passionné par la structuration (de méso à nano) de matériaux dans le domaine de l’électrocatalyse, par les nanoparticules fonctionnalisées et par le développement de senseurs et de micro-supercondensateurs, il poursuivra sa formation post doctorale à l’Institut National de la Recherche Scientifique-Énergie Matériaux et Télécommunication (INRS-EMT). Il est promu Associé de recherche à l’INRS dans le groupe de recherche du professeur Guay, est co-inventeur de trois brevets et coauteur de 66 publications. M. Garbarino a également été récompensé par de nombreux concours d’innovations (FRQNT et CRSNG), ce qui lui confère une forte connaissance de l’écosystème d’innovation au Québec, ainsi que des occasions de financement.

Sébastien Garbarino s’est joint à PRIMA Québec en 2018 à titre de conseiller en infrastructures et innovation. Il agit comme responsable de l’Infrastructure en Recherche et Développement du Québec (IRDQ); un outil unique pour accompagner les entreprises québécoises et les chercheurs académiques dans leurs projets d’innovation dans le domaine des matériaux avancés.

Mélanie Houle

Avocate chez Montréal International

Mélanie Houle est titulaire d’un Baccalauréat en droit de l’Université de Montréal. Elle a débuté sa pratique en droit de l’immigration il y a plus de 20 ans et elle a œuvré en cabinets privés et au sein d’organisations gouvernementales et non gouvernementales. Elle dirige, depuis octobre 2021, le département de Mobilité internationale au sein de Montréal International (MI). Depuis 25 ans, Montréal International contribue au rayonnement international et à la prospérité du Grand Montréal en agissant comme un puissant levier de développement économique. Son mandat consiste à attirer dans la région les investissements directs étrangers, les organisations internationales ainsi que les entrepreneurs, talents et étudiants internationaux. 

Falisha Karpati, Ph.D.

Consultante inclusion et diversité

Falisha Karpati, Ph.D. est une consultante en inclusion qui utilise les neurosciences pour susciter un engagement durable dans les initiatives d'équité, de diversité et d'inclusion (EDI). Son approche unique basée sur le cerveau est axée sur l'interconnexion de la diversité cognitive, démographique et expérientielle - comment nous pensons, qui nous sommes et ce que nous avons vécu. Falisha est titulaire d'un doctorat en neurosciences de l'Université McGill, où elle a étudié l'impact de la formation sur le cerveau. Elle est également titulaire d'un certificat en diversité et inclusion de l'Université Cornell. Avant de lancer son service de consultation, elle était conseillère en formation et en équité à l'Université McGill. Dans le cadre de sa pratique de consultante, elle effectue des évaluations de l'EDI comme des enquêtes et des évaluations de politiques, guide les organisations dans l'élaboration et la mise en œuvre de plans d'action et facilite la formation basée sur le cerveau. Au cours de l'année dernière, elle a offert des formations et des consultations à plus de 15 organisations dans les secteurs universitaires, sans but lucratif et des entreprises. 

Ali Katal

Cofondateur et directeur de la technologie à PlaneteGreenLeaves

Ali Katal est chercheur et entrepreneur dans les domaines de l'énergie des bâtiments et du climat urbain, développant et utilisant des outils pour les études d'atténuation du changement climatique dans les villes. Depuis 2016, il est nommé associé de recherche au Département de génie du bâtiment et de l'environnement de l'Université Concordia. En 2020, il a soutenu avec succès son doctorat sur le développement d'outils multi-échelles de simulation énergétique et climatique des bâtiments urbains pour les villes canadiennes. À l'automne 2021, il a été nommé stagiaire postdoctoral au Scientific Venture Program de V1 Studio. En mars 2020, il a cofondé PlaneteGreenLeaves, une entreprise proposant des plateformes jumelles numériques urbaines pour aider les villes à atteindre des objectifs de zéro émission nette.

Andrea Mendoza

Responsable opérations et Coordinatrice QcSE à V1 Studio

À propos de V1 Studio :

Nous offrons des programmes spécifiques aux chercheurs avec différents niveaux d'engagement pour fournir à chaque chercheur au Canada un point de contact avec l'entrepreneuriat. Nous croyons que les chercheurs au Canada ont l'âme d'un entrepreneur; cependant, ils ne le savent peut-être pas encore. Ils ont besoin de conseils pour imprimer cet état d'esprit et capitaliser sur son potentiel. V1 Studio voit clairement le potentiel des chercheurs en entrepreneuriat. Nous avons pour mission de doter les chercheurs d'outils pour élargir leur vision, d'un soutien pour susciter leur désir et de ressources pour éveiller leur curiosité. Nos programmes incluent le Programme québécois d'entrepreneuriat scientifique et le Programme de création d’entreprise scientifique

Mohammad Mortezazadeh

Cofondateur et chef de la direction à PlaneteGreenLeaves

Mohammad Mortezazadeh est un informaticien, développeur de logiciels et conseiller pour la simulation du microclimat urbain et le calcul haute performance. Il se concentre sur le développement d'outils informatiques rapides pour l'environnement urbain, le confort des piétons et l'impact du changement climatique sur les villes et la santé humaine à l'échelle de la ville. Mohammad est titulaire d'un Doctorat en génie du bâtiment et de l'environnement de l'Université Concordia. Mohammad dirige différents groupes de recherche dans différentes institutions, dont l'Université Concordia et le Lawrence National Berkeley Lab aux États-Unis. Il est auteur et co-auteur de plusieurs articles de revues et d'articles scientifiques évalués par des pairs.

Dr Karthik Panchabikesan

Assistant de recherche à l'University of Central Florida (UCF)

Le Dr Karthik Panchabikesan travaille actuellement chez Elsevier en tant que rédacteur scientifique. Il rejoindra le Florida Solar Energy Center (FSEC), Floride en tant qu'assistant de recherche en août 2022. Il a terminé sa formation postdoctorale (janvier 2018 à septembre 2021) à l'Université Concordia, Montréal, et a fait son doctorat (juillet 2013 à décembre 2017) en génie mécanique à l'Université Anna, en Inde. Karthik a contribué à 2 chapitres de livres et 31 publications avec un h-index et un i-index de 14 et 19 respectivement. Pour en savoir plus sur le profil de Karthik, veuillez visiter ce site web

Sébastien Poncet

Professeur titulaire, département de génie mécanique, Université de Sherbrooke

Sébastien Poncet a reçu son diplôme d’ingénieur et de master 2 en océanographie physique de Seatech (Toulon, France) en 2002 et son doctorat en systèmes complexes de l’Université d’Aix-Marseille (IRPHE UMR 7342) en 2005, pour une thèse sur les écoulements turbulents en cavité interdisque. Il a été alors postdoctorant pendant 1 an avant d’obtenir un poste de professeur adjoint à l’Université d’Aix-Marseille en 2006 (M2P2 UMR 7340). Il a rejoint l’Université de Sherbrooke en 2014, où il est actuellement professeur titulaire au département de génie mécanique. Il détient la chaire CRSNG/Hydro-Québec/Natural Resources Canada/Emerson en efficacité énergétique industrielle (2014-24). Ses intérêts en recherche comprennent la caractérisation des propriétés thermophysiques de fluides caloporteurs complexes (nanofluides, coulis, MCP) et le développement de modèles numériques avancés pour tout système thermique (éjecteur supersonique, tube à vortex, réfrigération magnétocalorique, échangeur de chaleur, turbomachines…). Il est le co-auteur de plus de 300 publications scientifiques et est membre de nombreux comités éditoriaux de journaux internationaux. Visitez: https://lmfteus.wordpress.com.

Bahara Samadi

Consultante en recherche, formation et recrutement à Adoc Talent Management Canada

Bahare est titulaire d'un doctorat en génie biomédical spécialisé en biomécanique de la marche humaine, en réadaptation pédiatrique et en intelligence artificielle (IA), de Polytechnique Montréal. Reconnaissant les défis auxquels sont confrontés les titulaires d’un Ph.D dans leur transition de l'université vers d'autres secteurs, elle a rejoint Adoc Talent Management pour rendre ce parcours plus efficace tant pour les recruteurs que pour les candidats. Elle travaille comme consultante en recherche, formation et recrutement.

Rachel Samson

Analyste à l'IRSC (Instituts de recherche en santé)

Mon parcours professionnel a commencé à l’Université Laval, où j’ai travaillé comme assistante de recherche dans plusieurs laboratoires pendant le baccalauréat. J’ai pris goût pour la recherche et suis restée impliquée dans un labo de neuroscience lors de ma maîtrise, ainsi que pour mon doctorat à Rutgers, l’université de l'État du New Jersey. Finalement, j’ai été une post-doc/associée de recherche à l’institut Evelyn F. McKnight de l’Université de l’Arizona pendant plusieurs années. Je suis revenue dans la belle province en 2017 où j’ai occupé différents emplois tels que curateur scientifique dans une start-up en IA et écrivaine scientifique. Depuis janvier 2021, je suis une analyste de données à l’Institut de Recherche en Santé du Canada (IRSC); l'organisme qui m’avait accordé une bourse postdoctorale plusieurs années auparavant. Je suis heureuse de pouvoir contribuer à l'avancement de la recherche en santé au Canada.