Prix de la meilleure thèse des ESP : Concours 2021

Depuis maintenant 20 ans, les Études supérieures et postdoctorales (ESP) attribuent les Prix de la meilleure thèse destinés à souligner les thèses d’excellence produites au cours de la dernière année à l’Université de Montréal.

Quatre prix, d’une valeur de 1 500 $ chacun, seront annoncés sur le site des ESP à compter de la fin de juillet prochain. Une thèse de doctorat sera récompensée dans chacun des quatre secteurs suivants :

• Arts, lettres et sciences humaines
  • Sciences naturelles et formelles
  • Sciences de la santé
  • Sciences sociales

Les candidats éligibles sont ceux et celles ayant complété et soutenu une thèse de doctorat et dont le nom figure sur la Liste d’honneur du recteur 2020-2021, comme l’atteste le palmarès publié sur le site des ESP. Vous pouvez consulter la liste d’honneur 2020-2021.

Chaque unité (faculté ou département) ne peut présenter qu’une seule candidature à ce concours. L’unité académique est invitée à soumettre un dossier de candidature, comportant, dans cet ordre, les six éléments suivants :

1. Une lettre de mise en candidature du directeur de recherche ou du directeur de programme mettant en évidence les qualités de la thèse (maximum 500 mots).
  2. Un résumé de la thèse (maximum 350 mots).
  3. Le rapport de l’examinateur externe.
  4. Le rapport définitif de soutenance du jury.
  5. Tous les bulletins de notes universitaires du candidat.
  6. Un curriculum vitae à jour du candidat (format libre) (maximum trois pages).

Le dossier doit être présenté dans un seul fichier PDF et doit être acheminé aux ESP au plus tard le lundi 28 juin 2021 à 17 h, à l’adresse suivante : helene.godbout@umontreal.ca. Veuillez noter que les dossiers incomplets ne seront pas considérés.

Toute demande d’informations doit être adressée à Clément Arsenault à l’adresse suivante : clement.arsenault@umontreal.ca.

À l’issue de la sélection, les quatre lauréats seront appelés à collaborer à la réalisation d’un court vidéoclip présentant en deux minutes leur recherche. De plus, les Presses de l’Université de Montréal (PUM) se sont associées aux ESP pour publier sous forme d’essai les thèses si elles cadrent avec les objectifs des PUM. Les thèses seront évaluées par un comité scientifique mis en place par les PUM afin de déterminer leur admissibilité.