De l'admission à la diplomation
Les formalités pour s’inscrire
Avant de pouvoir s’inscrire à des cours, l’étudiant doit d’abord avoir été admis à un programme d'études. Pour ce faire, il doit compléter une demande d’admission.
Une fois officiellement admis à son programme d'études, l’étudiant devra, notamment, rédiger, puis déposer un plan d’études (les cours choisis et le délai pour les compléter). Pour se fixer des objectifs réalistes et faire des choix éclairés, il pourra compter sur l’aide d’un des responsables de son unité académique (faculté, école, département, programme).
Lorsque son plan d’études est accepté, l’étudiant doit contacter son unité académique pour s’inscrire à ses cours. Il pourra également s’informer des dates importantes auprès de son unité et de consulter régulièrement le Guichet étudiant pour connaître les dates à respecter.
Un tableau téléchargeable des étapes importantes à respecter pour tous les programmes d'études, est mis à la disposition de l'étudiant afin qu'il dispose de l'information complète pour mener à bien son cheminement d'études aux cycles supérieurs. À consulter régulièrement.
Inscription aux cours
Votre inscription varie en fonction de votre programme d'études. Aux cycles supérieurs, le choix de cours est généralement effectué par votre technicien(ne) en gestion des dossiers étudiants (TGDE) au moment opportun. Si vous étudiez dans un programme court (D.E.S.S., microprogramme) et n’avez qu’un seul programme actif, vous pouvez consulter la période d'inscription dans votre Centre étudiant chaque trimestre et procéder vous-même au choix de cours en ligne. Pour toutes autres questions, vous êtes invités à contacter votre TGDE.
Période de modification du choix de cours
Cette période permet à l’étudiant d’ajouter ou d’annuler des cours à son horaire sans mention « abandon » sur son relevé de notes.
Délai prescrit
L’étudiant consulte le calendrier de son unité académique pour connaître le délai prescrit pour faire des modifications.
Période d’abandon sans frais
Pendant cette période, l’étudiant peut abandonner des cours sans frais et sans mention « abandon » sur son relevé de notes.
L’étudiant s’adresse à son unité académique pour connaître les dates limites et consulte le Règlement pédagogique des études supérieures et postdoctorales (ESP) pour un supplément d’information.
Période d’abandon avec frais
Pendant cette période, l’étudiant peut abandonner des cours, mais il devra payer les droits de scolarité. De plus, la mention « abandon » figurera sur son relevé de notes.
Dates limites pour la période d’abandon avec frais
Au plus tard au 9e cours suivant le début officiel du trimestre.
Processus d'octroi de grade
Le processus d’octroi de grades se fait trois fois par année, durant le premier mois du trimestre pour les finissants du trimestre précédent, soit :
15 janvier pour les finissants du trimestre d’automne
15 mai pour les finissants du trimestre d’hiver
15 septembre pour les finissants du trimestre d’été
La préparation des réquisitions d’octroi de grades se fait par les Études supérieures et postdoctorales. Le Conseil des facultés disciplinaires concernées les adopte et les transmet au Bureau du Registraire. Celui-ci les dépose au Comité exécutif de l’Université pour adoption finale et par la suite procède à l’émission des parchemins.
L’ensemble des étapes pour le processus d’octroi de grades nécessite environ trois mois entre le début du processus et l’émission du parchemin. À titre d’exemple, le processus d’octroi de grades pour un étudiant qui satisfait à toutes les exigences de son programme d’études au mois d’octobre débute à la mi-janvier et peut s’étendre jusqu’à la mi-avril.