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/ Études supérieures et postdoctorales

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Directeur de recherche

Un bon encadrement est au cœur même de la réussite pour tous les étudiants. Bien que l’étudiant soit le principal acteur de son cheminement et de son succès, il doit être accompagné à toutes les étapes de son parcours avec une supervision modulée selon ses besoins. Bien choisir son directeur de recherche permet l’obtention de son diplôme plus rapidement et plus efficacement.

Quand doit-on choisir son directeur de recherche ?

Le Règlement pédagogique des ESP fixe un délai à l'étudiant pour trouver un directeur de recherche à la maîtrise ou au doctorat.

À la maîtrise : au plus tard avant la fin du premier trimestre (art. 83)

Pour le doctorat : de préférence avant l'admission et au plus tard avant la fin du deuxième trimestre (art. 128 b) 

Idéalement, l’étudiant devrait le choisir dès son admission. Plus l’étudiant arrête son choix tôt, plus il pourra rapidement compter sur l’appui de son directeur de recherche et prendre sans tarder des décisions importantes pour sa formation.

Il est également à noter que pour plusieurs unités académiques, le choix d'un directeur de recherche, fait partie du processus d'admission et que ce choix doit avoir été déterminé avant d'être accepté dans le programme d'études.

Quel est le rôle du directeur de recherche ?

Personne-ressource, le directeur de recherche encadre l’étudiant, l’aide à définir son programme d’études, à formuler son projet de recherche, à planifier son cheminement et participe à l’élaboration de son montage financier. Le directeur de recherche soutient l’étudiant à la fois intellectuellement (plans scientifique et technique) et humainement (supervision attentive) pendant tout son parcours, de la phase initiale jusqu’à l’évaluation finale de son projet de recherche.

À cet effet, deux documents ont été élaborés à votre intention. Vous y trouverez une mine de renseignements sur l’encadrement pour quiconque entreprend des études supérieures à l’Université de Montréal. Nous vous invitons à les consulter :

Encadrement aux cycles supérieurs :