Mémoire et thèse
L’étudiant inscrit à un programme de formation à la recherche doit rédiger un mémoire de maîtrise ou une thèse de doctorat qui sera évalué rigoureusement par un jury. Il suivra un nombre limité de cours pour accorder une large place aux travaux personnels supervisés par son directeur de recherche.
Mémoire
Les étudiants de 2e cycle doivent rédiger un mémoire. Exposé écrit des résultats d’un travail de recherche, le mémoire atteste leurs aptitudes pour la recherche et la capacité de présenter clairement les résultats de leur travail.
Thèse de doctorat
Les étudiants de 3e cycle doivent rédiger une thèse de doctorat qui présente les résultats d’un travail de recherche de grande envergure. La thèse présente des travaux de recherche qui apportent une contribution originale et appréciable à l’avancement des connaissances.
Sujet du mémoire ou de la thèse de doctorat
L’étudiant et son directeur de recherche doivent d’abord s’entendre sur un sujet de recherche formulé clairement, novateur et réaliste, les moyens disponibles et le délai. Très tôt dans le processus, le doctorant doit établir les grandes lignes et se documenter adéquatement avant d’arrêter son choix.
À la maîtrise
Avant la fin du 2e trimestre de scolarité, l’étudiant doit enregistrer son sujet de mémoire.
Formulaire d’enregistrement du sujet de recherche
Au doctorat
Dès son admission, l’étudiant doit fournir une esquisse de son projet de thèse. Ensuite, il aura les 3 premiers trimestres de scolarité pour l’enregistrer.
Formulaire d’enregistrement du sujet de recherche
Rédaction et présentation du mémoire ou de la thèse
Pendant la rédaction de son mémoire ou de sa thèse, l’étudiant doit se rappeler qu’il sera lu par les membres de la communauté scientifique de son domaine d’études.
Le manuscrit de mémoire ou de thèse doit respecter des règles strictes, énoncées dans le Guide des mémoires et des thèses. Pour toute question concernant ces règles ou le processus de dépôt, communiquez avec le/la technicien(ne) en gestion de dossiers étudiants (TGDE) de votre faculté, département ou école.
Direction des bibliothèques
La Direction des bibliothèques fournit un modèle de document (souvent appelé « feuille de style ») Word qui répond aux exigences de présentation des Études supérieures et postdoctorales. Les étudiants peuvent également bénéficier d’un soutien pour l’utilisation du modèle auprès des techniciens en soutien informatique des bibliothèques.
Bureau du français dans les études
Le Bureau du français dans les études offre des ateliers aux étudiants qui souhaitent accroître leur maîtrise de la langue française et développer leurs compétences en rédaction. Ces ateliers gratuits s'adressent à des candidats francophones ou non francophones. Consultez l'horaire des ateliers du CCE pour vous y inscrire.
Centre étudiant de soutien à la réussite (CESAR)
Le Centre étudiant de soutien à la réussite offre des ateliers gratuits dans le cadre de ses activités de soutien à l'apprentissage. Surveillez le calendrier des activités du CESAR.
Dépôt du mémoire ou de la thèse
L’étudiant doit transmettre un avis de dépôt à son unité académique (faculté, école, département, programme) au moins 2 mois avant la date du dépôt. Ainsi, il permet qu’on entame le processus de formation du jury et évite des délais d’évaluation de son mémoire ou de sa thèse.
Au moment du dépôt initial, il remplit et signe les formulaires d'autorisation appropriés.
Le dépôt électronique vise uniquement le dépôt final, soit la version finale du manuscrit qui aura obtenu l'aval du président du jury. Sur réception de l'autorisation de son unité académique le manuscrit de mémoire ou de la thèse est déposé dans Papyrus, le Dépôt institutionnel numérique.
Pour toute question relative à la soumission électronique dans l'environnement Papyrus ou pour du soutien concernant la création d'un fichier PDF conforme aux exigences du dépôt électronique, consultez le site Web Thèses et mémoires électroniques des bibliothèques.
Jury
Les membres du jury examinent la qualité du manuscrit du mémoire ou de la thèse et son exhaustivité. Leur évaluation doit être rigoureuse, impartiale et formelle.
S’il juge que le manuscrit du mémoire ou la thèse est excellent, le jury le classe parmi les meilleurs ouvrages du domaine. L’auteur peut présenter son ouvrage à différents concours. Entre autres, les Études supérieures et postdoctorales (ESP) offrent annuellement quelques concours des meilleures thèses.
Procédures exceptionnelles de retrait ou de modification de mémoire ou de thèse déposés dans Papyrus
L’étudiant désirant retirer ou modifier un mémoire ou une thèse déposés dans Papyrus ou désirant faire ajouter un embargo de diffusion, doit :
- Préparer une demande en remplissant le formulaire approprié:
- Ce formulaire doit être signé par l’étudiant et par son directeur de recherche.
- Faire parvenir le formulaire aux Études supérieures et postdoctorales (ESP) : direction-esp@esp.umontreal.ca
Ce type de demande n'est acceptée qu’exceptionnellement. Les ESP ne le font que pour des cas qui mettent en cause l’intégrité du mémoire ou de la thèse et qui sont appuyés par le directeur de recherche. Les erreurs de forme et les fautes d’orthographe ne sont pas des raisons valables. À noter qu'une demande de retrait ou de modification dans Papyrus ne corrige ni ne retire la copie déjà moissonnée et intégrée à Thèses Canada. La direction des ESP est également le point de contact pour toute autre question relative au contenu d’un mémoire ou d’une thèse dans le dépôt Papyrus.