Passer au contenu

/ Études supérieures et postdoctorales

Je donne

Rechercher

Soutien à la réussite

Les parcours de formation aux études supérieures sont longs et exigeants. Dans un tel contexte, le soutien à la réussite représente un enjeu majeur. L’Université de Montréal (UdeM) par l'entremise de son Vice-rectorat adjoint aux études supérieures et postdoctorales (ESP) participe activement à la mise en place de mesures concrètes dans ses unités académiques (facultés, écoles, départements, programmes).

Une cible prioritaire identifiée dans les écrits portant sur le soutien à la réussite consiste en le déploiement de moyens appropriés pour un encadrement plus suivi et mieux balisé des étudiants inscrits dans les programmes de recherche aux études supérieures. C'est dans cette perspective que le Plan global d'études électronique est implanté actuellement. Parallèlement, des guides portant sur les stratégies d'encadrement sont proposées à l'étudiant et au professeur.

Ces quelques outils font partie d'une panoplie de stratégies qui vise à améliorer la persévérance et la réussite des étudiants.


Activités de rédaction Thèsez-vous

Thèsez-vous, c'est quoi?

Thèsez-vous est un OBNL qui soutient les étudiantes et les étudiants et les chercheuses et les chercheurs dans la rédaction universitaire, du mémoire à la thèse, en passant par les articles scientifiques, les demandes de bourses, le travail de session, l'examen de synthèse ou le rapport de stage.

Thèsez-vous offre des activités de rédaction structurées et collectives, ainsi que des ateliers et ressources qui visent à prévenir la prolongation et l’abandon des études supérieures et à lutter contre les problèmes de santé mentale qui y sont rencontrés.

Vous aimeriez participer aux activités offertes par Thèsez-vous?

Du 1er septembre 2021 au 31 août 2022, le Fonds d'investissement des cycles supérieurs de l'Université de Montréal (FICSUM), en partenariats avec les Études supérieures et postdoctorales de l'Université de Montréal (ESP) soutiendront les étudiant.e.s inscrit.e.s à la maîtrise ou au doctorat à l'Université de Montréal en offrant:

  • 185 bourses de 25$, applicable aux frais d'inscription des services en ligne ou à l'Espace de rédaction (code bourse UDEMA2122, limite d'une utilisation par étudiant.e)
  • 101 bourses de 125$, applicable aux frais d'inscription d'une retraite de rédaction de trois jours (code bourse UDEMR2122, limite d'une utilisation par étudiant.e)
  • 15 bourses de 60$ pour l'activité d'été Camp Rédigez-vous? en présentiel (code bourse UDEMCRV22PA, limite d'une utilisation par étudiant.e)
  • 10 bourses de 45$ pour l'activité d'été Camp Rédigez-vous? en ligne (code bourse UDEMCRV22VA limite d'une utilisation par étudiant.e)

Comment bénéficier de ce soutien financier? C'est tout simple!

Au moment de vous inscrire aux activités, inscrivez le code promotionnel : UDEMA2122, UDEMR2122, UDEMCRV22PA ou UDEMCRV22VA.

ATTENTION: Vous ne pouvez effectuer qu'une seule transaction par bourse, donc assurez-vous de choisir une ou plusieurs activités qui équivalent à tout le montant de votre bourse. La plateforme ne gardera pas le montant non-utilisé pour une transaction ultérieure.

À noter: les étudiant.e.s qui souhaitent bénéficier de ce soutien financier acceptent que leurs informations (nom, programme, courriel) soient transmises à l'Université de Montréal et/ou le FICSUM et/ou les ESP.

Pour tous les détails de ce partenariat, pour avoir accès aux bourses et pour vous inscrire, visitez le site de Thèsez-vous.

L’application Chrono pour rédiger ensemble, mais à distance !

Thèsez-vous a lancé sa nouvelle application web, Chrono, qui vise à soutenir les étudiantes et les étudiants aux cycles supérieurs à mieux rédiger de la maison.

Chrono est une application web unique et accessible gratuitement, conçue pour soutenir spécifiquement la rédaction à distance, sans égard à l’université ou à la discipline, de la maîtrise au postdoctorat, en passant par tous les programmes qui exigent la rédaction de rapports d’activités (ex. DESS, MBA). Prolongation, abandon, enjeux de motivation, de procrastination, d’isolement et de santé mentale, voilà les défis auxquels Chrono souhaite répondre. 

Pour en apprendre davantage sur Chrono et ses fonctionnalités, visitez le site de Thèsez-vous