Sommaire des principales bourses disponibles
Savez-vous que les Études supérieures et postdoctorales (ESP) versent annuellement plus de 8 millions de dollars en soutien financier ? En effet, elles administrent pour divers organismes subventionnaires publics ou privés (dont l’Université de Montréal) une multitude de bourses adaptées aux divers profils étudiants des 2e et 3e cycles.
Vous correspondez certainement à l’un d’eux. Consultez le Répertoire des bourses disponibles à l’Université de Montréal et découvrez les avantages qui s’y rattachent. Une fois le financement de vos études réglé, vous pourrez focaliser sur ce qui compte réellement : votre réussite !
Calendrier des concours de bourses
Toute l’année, divers concours de bourses adressés aux étudiants des cycles supérieurs sont lancés. Pour obtenir les dates d’échéance et le lieu du dépôt des candidatures, les ESP publient un Calendrier annuel des concours de bourses.
Stratégies gagnantes pour la rédaction d'une demande de bourses
Les Études supérieures et postdoctorales (ESP) ont élaboré une page qui fait état des stratégies gagnantes lors de la préparation d'une demande de bourse afin d'aider l’étudiant à développer des stratégies et à présenter une demande de première qualité. Si vous avez des questions à ce sujet, informez-vous auprès du Bureau des bourses des ESP ou du responsable aux études supérieures de votre unité académique. Pour toute question, écrivez à esp-bourses@esp.umontreal.ca ou consultez le Qui fait quoi pour savoir à qui vous adresser aux ESP.
Répertoire des bourses disponibles
Les Études supérieures et postdoctorales (ESP) intègrent au Répertoire des bourses d'études, des renseignements sur les critères d’admissibilité, les dates limites pour présenter une demande, le montant des bourses, etc. Vous pouvez y effectuer votre recherche à partir de votre domaine d’études, de votre cycle, du type de bourses désirées, de votre statut au Canada ou par d’autres mots-clés.
Les unités académiques (facultés, écoles, départements, programmes) offrent aussi certains programmes de bourses et de soutien financier. Si vous désirez de plus de renseignements veuillez vous adresser directement à votre unité académique.
Principales bourses des cycles supérieurs
Bourses des Études supérieures et postdoctorales (ESP)
- Bourses d’accès au doctorat
- Bourses de maîtrise pour les candidats canadiens non résidents du Québec (D)
- Bourse de maternité pour étudiantes inscrites à un programme de doctorat
- Bourses de fin d'études de maîtrise
- Bourses de fin d’études doctorales – 4e année
- Bourses de fin d’études doctorales – 5e année
- Bourses d'excellence des Études supérieures et postdoctorales (ESP)
Bourses pour étudiants internationaux
Grâce aux bourses de l’Université de Montréal et de divers organismes subventionnaires, les étudiants internationaux peuvent obtenir du soutien financier.
Bourses d'exemption UdeM pour étudiants internationaux
L’Université de Montréal a créé un programme de bourses d’exemption UdeM applicable aux droits de scolarité supplémentaires pour les étudiants internationaux. Voir le site Web du Bureau du registraire ainsi que le site Web du Service d’admission et du recrutement pour les détails.
Bourses d'exemption des droits de scolarité supplémentaires du Ministère de l'Enseignement supérieur (MES)
Certains pays, par ententes bilatérales, profitent d'un quota d'exemptions pour les frais de scolarité pour les étudiants étrangers. Pour en connaître les modalités, consultez le site Web du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science
Bourses d'études doctorales de l'Université de Montréal (UdeM) en partenariat avec les universités chinoises ciblées et le China Scholarship Council (CSC)
Ces bourses sont offertes aux étudiants chinois qui désirent poursuivre des études de doctorat à l'Université de Montréal : China Scholarship Council (CSC).
Programme de bourses d'excellence pour étudiants étrangers (PBEEE)
Le Fonds de recherche québécois sur la nature et la technologie (FRQNT) administre le PBEEE pour le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS).
Les bourses du FQRNT sont accordées aux étudiants et aux chercheurs internationaux présélectionnés par une université québécoise qui désirent entreprendre ou poursuivre des études ou des activités de recherche au Québec (peu importe le secteur).
Bourses des unités académiques
Les unités académiques (facultés, écoles, départements, programmes) disposent de programmes de bourses, dont certains proposent aux étudiants un soutien financier. Pour information, consulter son responsable de programme d’études supérieures.
Bourses des organismes subventionnaires
Le bureau des bourses des Études supérieures et postdoctorales (ESP) administre plusieurs concours offerts par des organismes subventionnaires (fédéraux et provinciaux) et supervise, notamment, le processus de sélection des candidatures.
Grâce au Web et aux babillards du campus, les ESP informent étudiants et unités académiques (facultés, écoles, départements, programmes) de toute question relative au soutien financier. Pour en savoir plus sur les différentes bourses offertes aux étudiants de 2e et 3e cycles par ces organismes provinciaux ou fédéraux, visitez leur site respectif (voir pages liens utiles).
Les concours annuels de certains organismes subventionnaires fédéraux, tels que le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), le Conseil de recherches en sciences naturelles et génie (CRSNG) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ont lieu l’automne.
Pour les concours des organismes subventionnaires provinciaux, tels que le Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies (FQRNT), le Fonds de recherche sur la société et la culture (FQRSC) et le Fonds de la recherche en santé du Québec (FRSQ), les ESP ne procèdent qu’à la diffusion de l’information. Ainsi, l’étudiant doit remplir son formulaire et l’envoyer par courriel à l’organisme concerné.
Avant de faire une demande de bourses, les étudiants voulant se prévaloir d’un congé parental payé doivent vérifier les nouvelles règles gouvernementales en vigueur (au fédéral et au provincial). Entre autres, remplir le formulaire préparé par les ESP.
Pour les dates limites, consultez le Calendrier des concours de bourses.
Bourses Vanier
Les Bourses Vanier sont arrimées aux organismes subventionnaires fédéraux qui représentent les trois grands champs du savoir universitaire, soit le CRSH, le CRSNG et les IRSC. Ces bourses sont accordées à des étudiants présentant non seulement un dossier académique exceptionnel, mais s’illustrant en tant que citoyens exemplaires. Concours particulièrement relevés, les Bourses Vanier récompensent des candidats qui exercent un leadership marqué dans la communauté universitaire et la société civile.
Afin d’aider les étudiants et les unités académiques, les ESP publient Quelques conseils pratiques pour la préparation et la sélection des dossiers de bourses Vanier de même qu’un Suivi des étapes à respecter par les candidats (à joindre au dossier de candidature).
Bourses des fondations
Les Études supérieures et postdoctorales (ESP) présélectionnent les candidatures pour les fondations Rhodes, Trudeau, Mackenzie King et Pierre Arbour. Ensuite, ces organismes subventionnaires privés procèdent eux-mêmes à la sélection finale de leurs boursiers.
Toutefois, les ESP sélectionnent les récipiendaires de la bourse de la Fondation Berthelet-Aubin, offerte à des étudiants à la maîtrise.
Pour les dates limites, consultez le Calendrier des concours de bourses.
Autres programmes de bourses
Programme de prêts et bourses du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS)
Le programme de prêts et bourses du MELS s’adresse aux étudiants à faibles revenus. Ses règles d’attribution se trouvent dans la brochure Une aide à votre portée, disponible au Bureau de l’aide financière de l’Université de Montréal – intermédiaire entre les étudiants et l’État – et sur Aide financière aux études (AFE) du site Web du MELS.
Programme de bourses de mobilité
Le MELS offre un Programme de bourses pour de courts séjours d’études universitaires à l’extérieur du Québec (PBCSE), qui couvre la majeure partie des frais de l’étudiant (sauf s’il s’installe à Londres, à Tokyo ou dans une autre grande métropole où le coût de la vie est particulièrement élevé).
Pour information, visitez le site web du Bureau des séjours d’études hors Québec de l’Université de Montréal.
La Direction des affaires internationales (DAI) administre aussi un programme de bourses de mobilité afin d’encourager les étudiants de tous les cycles à effectuer un séjour de formation ou de recherche dans une université, un centre de recherche ou une unité de recherche hors Québec (y compris dans les autres provinces canadiennes). La DAI, véritable carrefour international, favorise ainsi les échanges entre les étudiants et les universitaires des quatre coins du globe.