Passer au contenu

/ Études supérieures et postdoctorales

Je donne

Rechercher

Bourses pour étudiants internationaux

Étudier à l’étranger est une expérience enrichissante… qui peut s’avérer coûteuse! C’est pourquoi les Études supérieures et postdoctorales (ESP) mettent à votre disposition plusieurs bourses pour vos besoins spécifiques.

Qu’il s’agisse d’un financement accordé par l’un des organismes subventionnaires (gouvernementaux ou privés, canadiens ou étrangers) ou d’une exemption de droits de scolarité supplémentaires administrée par l’Université de Montréal (UdeM) consultez le Répertoire des bourses disponibles il vous éclairera sur l’aide financière mise à votre disposition.

Programmes de bourses disponibles

Programme de bourses d’excellence pour étudiants étrangers (PBEEE)

Le Fonds québécois de recherche sur la nature et la technologie (FQRNT) administre le PBEEE pour le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS).

Les bourses du FQRNT sont accordées aux étudiants et aux chercheurs internationaux présélectionnés par une université québécoise qui désirent entreprendre ou poursuivre des études ou des activités de recherche au Québec (peu importe le secteur).

Procédures

Bourses d’excellence des Études supérieures et postdoctorales (ESP)

Chaque année, la FESP administre pour divers organismes privés plusieurs bourses d’excellence. L’information et le formulaire sont en ligne dès le mois mars.

Bourses d’exemption UdeM

L’Université de Montréal a créé un programme de bourses d’exemption UdeM applicable aux droits de scolarité supplémentaires pour les étudiants internationaux. Voir le site Web du Bureau du registraire ainsi que le site Web du Service d’admission et du recrutement pour les détails.

Bourses d’études doctorales de l’UdeM en partenariat avec les universités chinoises ciblées et le China Scholarship Council

Ces bourses sont offertes aux étudiants chinois qui désirent poursuivre des études de doctorat à l’UdeM. Voir Documents d’information et procédure d’admissionFormulaire de demande d’admission et Liste des documents additionnels requis.

For English
Admission and scholarship requirements, application form and supplementary documents required by selected program.