Passer au contenu

/ Études supérieures et postdoctorales

Rechercher

Coûts des études

Pour entreprendre des études aux cycles supérieurs, l’étudiant doit disposer d’un revenu suffisant pour obtenir son diplôme dans les meilleurs délais.

Le coût d’un projet d’études aux cycles supérieurs

Pour évaluer sa situation financière et établir un budget réaliste, l’étudiant s’informe des droits de scolarité, des frais de subsistance et des autres frais au Registrariat – Guichet étudiant.

Les ressources financières disponibles aux 2e et 3e cycles

L’Université de Montréal (UdeM), des organismes gouvernementaux et paragouvernementaux, des entreprises et des fondations offrent des bourses. L’étudiant peut également occuper un emploi d’auxiliaire d’enseignement, d’assistant de recherche ou de chargé de cours. Ces postes sont affichés dans son unité d’enseignement ou sont offerts pars ses professeurs.

Plusieurs emplois sur le campus sont réservés aux étudiants. Pour connaître les postes disponibles, consultez le Centre étudiant de soutien à la réussite (CESAR) – Emploi.

Le rôle du Bureau des bourses des Études supérieures et postdoctorales (ESP)

Le Bureau des bourses des ESP informe étudiants et unités académiques (facultés, écoles, départements, programmes) des organismes subventionnaires et de leurs divers programmes d'études. Il tient à jour le calendrier des principaux concours de bourses et le Répertoire des bourses d'études disponibles. Par des communications, elle conseille également les étudiants sur la constitution de leur dossier de candidature.

Pour information, consultez le Stratégies gagnantes pour la préparation d'une demande de bourse.

Renseignements

esp-bourses@esp.umontreal.ca

Bureau des bourses : consultez la liste des services