Passer au contenu

/ Études supérieures et postdoctorales

Je donne

Rechercher

FAQ

Vous êtes étudiant international et vous désirez :

Être admis à un programme d’études complet comme étudiant régulier et obtenir un diplôme de l’Université de Montréal (UdeM)

Rendez-vous dans le Site Web « Admission », où sont expliquées les six étapes à suivre pour faire une demande d’admission à titre d’étudiant international.

Séjourner à l’Université de Montréal en programme d’échanges

L’étudiant en programme d’échange est l’étudiant inscrit à un programme d'études dans une autre université ou dans un établissement de niveau universitaire et qui, en vue de satisfaire à certaines exigences de ce programme d'études, est accueilli par l’Université de Montréal. L’étudiant en programme d’échange ne postule aucun grade à l’UdeM.

Si vous souhaitez  séjourner en programme d’échanges à l’UdeM, vous pouvez le  faire par l’un des trois canaux suivants:

Les ententes bilatérales signées avec des partenaires institutionnels de premier plan de tous les continents. Il faut donc vous assurer que votre université d’attache est l’un de des partenaires de l’UdeM; 

Le programme d’échanges d’étudiants du Bureau de coopération internationale (BCI) qui permet aux étudiants de plusieurs pays d'Europe (notamment de la France), des États-Unis, du Mexique, du Japon ainsi que d’un certain nombre de pays sud-américains, de venir en programme d'échanges dans une université québécoise; 

Le programme du National Student Exchange (NSE) qui permet des échanges au niveau du premier cycle particulièrement, avec près de 200 universités partenaires des États-Unis (incluant Puerto Rico, Guam et les Îles vierges américaines) et du Canada. Vérifiez sur le site Web du NSE si votre université en fait partie.

Les étapes à suivre pour présenter votre demande à titre d’étudiant en programme d’échanges sont résumées dans le Guide des programmes d’échanges de la Direction des relations internationales de l'Université de Montréal.

Effectuer un séjour de recherche à l’Université de Montréal (vous ne suivrez pas de cours et votre université d’attache n’a pas signé d’entente de partenariat avec l’UdeM)

L’étudiant visiteur de recherche est l’étudiant inscrit à un programme d'études dans une autre université ou dans un établissement de niveau universitaire et qui, en vue de satisfaire à certaines exigences de ce programme d'études, est accueilli par l’Université de Montréal pour une formation à la recherche. L’étudiant visiteur de recherche ne suit pas de cours et ne postule aucun grade à l’Université de Montréal.

Consultez les modalités d’admission à titre d’étudiant visiteur de recherche à la rubrique Admission de notre site Web.

Effectuer un séjour à titre d’étudiant visiteur à l’Université de Montréal (votre université d’attache n’a pas signé d’entente de partenariat avec l’UdeM et vous souhaitez y suivre des cours)

L’étudiant visiteur est l’étudiant admis à un programme d'études dans une autre université ou dans un établissement de niveau universitaire et qui, en vue de satisfaire à certaines exigences de ce programme d'études, est accueilli par l’Université de Montréal pour y suivre des cours. L’étudiant visiteur ne postule aucun grade à l’Université de Montréal.

Nous vous invitons à communiquer avec l’unité académique concernée pour connaître les disponibilités des cours et les conditions de séjour. Dans le cas où l’unité est favorable à votre demande, communiquez avec les Études supérieures et postdoctorales pour plus de renseignements : esp-admission@esp.umontreal.ca

Obtenir des réponses à vos questions relatives à l'immigration et aux formalités d'entrée au Canada

Le Bureau des étudiants internationaux peut répondre à certaines questions concernant les formalités d'entrée au Canada le cas échéant.