Passer au contenu

/ Études supérieures et postdoctorales

Je donne

Rechercher

Tout savoir sur son séjour

Nous sommes heureux de vous accueillir chez nous et espérons que votre séjour à l’Université de Montréal (UdeM) sera enrichissant et inoubliable. Vous verrez que les Québécois ont le sens de l’hospitalité !

Afin de vous familiariser rapidement avec votre nouvelle société d’accueil et de découvrir votre environnement, le Bureau des étudiants internationaux (BEI) vous tend la main et vous offre tous les renseignements nécessaires pour que dès les premiers jours de votre arrivée vous trouviez vos repères. De simples détails de la vie quotidienne aux procédures les plus complexes de la vie universitaire, le BEI est là pour vous. 

Guichet unique sur le campus, il est exclusivement axé sur les besoins et les demandes des étudiants internationaux, dès leur arrivée, puis pendant tout leur séjour ici.

Bienvenue chez nous ! Et merci de participer à la mobilité du savoir, aux partages des idées et aux échanges culturels.

Visitez le site Web du BEI. 

Droits de scolarité

Pour information sur toute question relative aux droits et frais exigibles, cliquez sur l’onglet Droits de scolarité dans le site Web du Bureau des étudiants internationaux (BEI).

Assurances étudiants visiteurs de recherche et étudiants en programme de francisation

Tout étudiant visiteur de recherche ou étudiant en programme de francisation inscrit à l’Université de Montréal doit avoir une assurance médicale adéquate.  

a. L’Université de Montréal peut demander à l’étudiant qui dispose déjà d’une assurance médicale 3 d’en faire la preuve auprès de ses services. Celle-ci peut avoir été souscrite au Canada ou dans le pays d’origine de l’étudiant.  

b. Le gouvernement du Québec a signé un certain nombre d’ententes de réciprocité pour les frais des soins de santé. Pour savoir si votre pays a signé une entente avec le Québec et si vous pouvez obtenir une carte d’assurance maladie du Québec, nous vous suggérons de visiter le site web de la Régie d’Assurance Maladie du Québec : http://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/immigrants-travailleurs-etudiants-etrangers/assurance-maladie/Pages/admissiblite.aspx.  

c. Dans le cas où l’étudiant visiteur de recherche ou l’étudiant en programme de francisation ne dispose pas d’une assurance médicale, il doit s’en procurer auprès d’un assureur du Québec. À cet effet, l’étudiant a deux choix : 

i. Il souscrit à une assurance à la Desjardins Sécurité Financière auprès des Études supérieures et postdoctorales (ESP) :

- Le paiement des primes d’assurance se fait auprès des ESP, au 2910, boulevard Édouard-Montpetit, bureau 210.
- Le montant est de 81$ / mois pour l'année 2017-2018.
- Le paiement se fait par chèque canadien ou par carte de crédit.
- La souscription à l’assurance se fait à l’arrivée de l’étudiant et doit couvrir la durée du programme.
- La carte d’assurance est transmise à l’étudiant par les ESP.
- L’étudiant s’adresse à Desjardins Sécurité Financière pour toute demande d’information ou de remboursement.

ii.  Il contacte directement un assureur privé et mentionne le titre de séjour qu’il détient pour obtenir :

- la police d’assurance adéquate.
- toute information requise concernant le détail de la couverture  et le montant des primes.

Exemples de compagnie d’assurance privée :

- Medi-Select Avantage : www.etfsinc.com/fr/
- Croix Bleue : https://qc.croixbleue.ca/

L’assurance médicale fait référence à une assurance qui couvre les frais médicaux de base en plus des frais médicaux en cas d’accident et non une assurance qui couvre uniquement les frais médicaux en cas d’accident-rapatriement