Passer au contenu

/ Études supérieures et postdoctorales

Rechercher

Déroulement du concours

La sélection du représentant UdeM à la finale nationale se fera le 20 mars 2019 à 13 h 30 à la salle M-415 du Pavillon Roger-Gaudry lors d'une séance publique d'audition devant jury. Les présentations seront diffusées en ligne sur le Facebook Live de l'UdeM. Les participants doivent se rendre sur place dès 13 h pour une rencontre logistique pré-concours qui les informera de l'ordre de présentation et de la marche à suivre. 

Les étudiants auront trois minutes pour présenter en français un exposé convaincant sur leur sujet de thèse et sa portée dans une langue convenant à un auditoire composé de personnes éduquées, mais potentiellement profanes en la matière. Le concours a pour but d'encourager les étudiants de doctorat à développer leurs aptitudes en communication tout en faisant connaître leur recherche. Les étudiants ne sont pas autorisés à utiliser des accessoires ni à faire des démonstrations. Pour accompagner leur exposé, les candidates et les candidats ont droit à une seule diapositive PowerPoint sans animation qu'ils auront préparée au préalable.

Sélection et vote en ligne : Les premier et deuxième prix du concours MT180 seront désignés par un jury issu du milieu universitaire. Seul le lauréat du premier prix se rendra à la finale nationale du concours. Le public sur place et en ligne sera invité à voter pour le prix du public. Les résultats seront annoncés sur place après délibération du jury et après compilation des votes du public.

Prix : Le premier prix d'une valeur de 500 $ et le deuxième prix d'une valeur de 250 $ seront remis dans le cadre du concours Ma thèse en 180 secondes. Le prix du public, d'une valeur de 250 $, sera remis à un des participants de l'un ou l'autre des concours.

Captation des prestations : Les prestations des candidates et des candidats seront captées. À l'issue du concours chaque participant recevra le fichier vidéo de sa prestation. Seules les vidéos des gagnants seront publiées dans le site Web de la FESP et dans les sites Web des facultés d'attache qui le souhaitent.

Tenue vestimentaire : Sans être un critère officiel du règlement du concours, il est fortement recommandé de se présenter dans une tenue convenable et soignée (par exemple, éviter les trous dans les jeans, les t-shirt déformés, des vêtements tachés, etc.). N'oubliez pas que vous pourriez être désigné comme représentant de l'Université de Montréal.

Respect de l'horaire : Il est important que les étudiants qui ont manifesté leur intérêt pour participer aux concours respectent l'horaire le jour de la tenue de l'événement. Ceci vise à ne pas retarder le groupe des étudiants déjà présents. De plus, les consignes de présentation détaillées seront énoncées avant les présentations qu'une seule fois, trente minutes avant le début de l'événement.