Établir la cotutelle de thèse

Cette section vous renseignera sur les différentes étapes à compléter en vue d’établir une nouvelle cotutelle. Pour toutes questions à ce sujet, nous vous invitons à communiquer avec le coordonnateur.

Un tableau-repère téléchargeable des différentes étapes et formalités est mis à la disposition de l'étudiant qui désire mettre en place une cotutelle.

Deux admissions, une convention

Le futur doctorant qui souhaite réaliser sa thèse en cotutelle doit faire trois démarches en parallèle : se faire admettre dans chacune des deux universités et compléter une convention de cotutelle de thèse. La cotutelle devient effective quand chacune de ces trois démarches s’est conclue avec succès.

Les délais acceptables — Ces trois démarches s’effectuent parallèlement. Dans les faits, un certain décalage se produit souvent entre le moment où le doctorant est admis dans une première institution et le moment où sa convention est bel et bien signée et déclarée dans les deux institutions. Quelles que soient ses causes, ce décalage doit être maintenu au minimum : idéalement, l’admission devrait se faire simultanément, c’est-à-dire pour le même trimestre, dans les deux établissements, et la cotutelle devrait être déclarée au cours du premier trimestre du doctorat.

Admissions

L’Université de Montréal accepte un décalage d’un an maximum entre la date d’admission à l’UdeM et la date d’admission à l’université partenaire.

Université de Montréal — L’étudiant doit déposer une demande d’admission au programme de doctorat souhaité et être admis par décision conjointe de son département et de sa faculté. Le candidat doit indiquer sur cette demande, dans la zone de commentaires, son intention de faire une cotutelle, et préciser si possible le nom de l’université partenaire. À ce stade, cette déclaration d’intention n’engage ni le candidat ni l’Université de Montréal relativement à la formule de la cotutelle. Le processus d’admission et d’évaluation de la candidature est le même pour tous les étudiants, qu’ils aient ou non le projet de faire une cotutelle.

Pour plus d’information sur les programmes disponibles à l’UdeM ainsi que sur le processus de demande d’admission, nous vous invitons à consulter le site de l'admission.

Université partenaire — L’étudiant doit également s’informer des procédures à suivre pour être admis au programme de son choix et pour établir sa cotutelle de thèse auprès de l’établissement partenaire.

La convention de cotutelle de thèse

Demander l’établissement d’une cotutelle — Lorsque l’admission à l’Université de Montréal sera complétée, l’étudiant doit formuler la demande d’établissement d’une cotutelle de thèse auprès des Études supérieures et postdoctorales. Pour ce faire, il doit remplir le formulaire CHE_Cotutelle disponible dans son Centre étudiant (instructions disponibles dans le formulaire). Une fois ce formulaire reçu, le coordonnateur prendra contact avec l’étudiant pour entamer les démarches de rédaction de la convention de cotutelle.

Qu’est-ce qu’une convention de cotutelle — Avec ses deux directeurs de thèse pressentis, l’étudiant doit développer son projet de cheminement en cotutelle. Ce projet prendra la forme d’une convention qui, une fois approuvée par les deux établissements concernés, permettra à l’étudiant d’être officiellement déclaré en cotutelle de thèse dans les deux établissements et de jouir des privilèges rattachés à ce statut. La convention de cotutelle de thèse précise les exigences pédagogiques du programme d’études du doctorant ainsi qu’un certain nombre de conditions garantes du bon déroulement de la cotutelle.

Rédaction de la convention — C’est le coordonnateur qui accompagne l’étudiant et ses co-directeurs dans les démarches de rédaction et de signature de la convention. Elle fera également le lien avec le service des cotutelles de l’établissement partenaire.

Une fois le modèle de convention complété, le coordonnateur doit réviser le texte final avant d’organiser la ronde des signatures.

Toute modification au modèle de convention proposée par un doctorant ou une université partenaire devra être approuvée par les ESP de l’Université de Montréal : ainsi, il faut obligatoirement faire vérifier par le coordonnateur le texte modifié avant d’entamer le processus de signature.

Pour plus d’information sur les modèles de conventions proposés par l’UdeM ainsi que sur le processus de rédaction de convention, nous vous invitons à consulter la section Conventions de notre site.

Déclaration officielle de la cotutelle

Lorsque la convention de cotutelle aura été approuvée et signée par l’UdeM et l’établissement partenaire, nous pourrons officiellement déclarer votre cotutelle à votre dossier étudiant : vous serez alors officiellement reconnu comme doctorant en cotutelle. Il faudra ensuite vous assurer de respecter les conditions décrites à votre convention de cotutelle tout au long de votre parcours doctoral – pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter la section Cheminer en cotutelle de thèse