
Que diriez-vous de fréquenter en alternance deux alma mater? De partager votre temps entre l’Université de Montréal et un établissement d’enseignement supérieur en France, en Belgique, en Suisse, en Italie, en Australie ou ailleurs au Canada (hors du Québec)? Que diriez-vous de bénéficier de l’encadrement d’un duo de directeurs de recherche? Avouez que deux universités pour un seul et même doctorant, c’est tentant.
La cotutelle de thèse a été créée pour des étudiants de 3e cycle tels que vous qui souhaitent séjourner à l’étranger et soutenir leur thèse devant un jury bipartite. Plus qu’une expérience enrichissante, une expérience de vie unique! En plus de participer à la coopération scientifique entre des équipes de recherche nord-américaines et internationales, vous favorisez la circulation des idées. Si les voyages forment la jeunesse, les cotutelles de thèses forment des citoyens ouverts sur le monde.
L'onglet cotutelle de thèse s’adresse aux étudiants québécois et étrangers qui songent à entreprendre une cotutelle à l’Université de Montréal et à ceux qui, cheminant déjà en cotutelle, désirent mieux comprendre les particularités de ce type de formation doctorale.