3ᵉ cycle
Vous inscrire au doctorat – le grade le plus élevé dans la hiérarchie des diplômes universitaires – fait certainement partie des plus importantes décisions de votre vie étudiante. C’est la raison pour laquelle il est primordial que vous choisissiez un établissement universitaire qui partage vos aspirations et qui peut vous offrir tout le soutien académique, technique et personnel dont vous aurez besoin.
Grâce à ses 16 facultés et écoles, ses quelque 300 groupes et centres de recherche et un large réseau d’établissements affiliés, l’Université de Montréal (UdeM) figure parmi les plus importants pôles de recherche en Amérique du Nord. Pour des études au 3e cycle, c’est l’établissement tout désigné.
Les doctorats profil chercheur ouvrent la voie à des stages postdoctoraux ou à une enrichissante carrière de professeur, de chercheur ou de professionnels en industrie. Quant aux doctorats profil professionnel, ils participent à l’avancement de la profession ou à l’évolution de ses pratiques.
Participez au transfert des connaissances et à la diffusion du savoir, consultez nos programmes d'études de 3e cycle et accédez à une prestigieuse confrérie.
Doctorat (3e cycle)
Le doctorat profil chercheur conduit au grade de Philosophiæ Doctor (Ph.D.)
Ce doctorat est essentiellement axé sur la recherche. L’étudiant devra réussir un examen général de synthèse, rédiger une thèse et la soutenir devant un jury.
Ce cheminement permet à l’étudiant d’acquérir les méthodes nécessaires pour mener de façon autonome une recherche scientifique originale et d'apporter une contribution importante à l'avancement des connaissances.
Cheminement de recherche : 90 crédits
Durée minimale : 6 trimestres à temps plein
Durée maximale : 15 trimestres à temps plein
Diplôme : doctorat
Le doctorat profil professionnel conduit au grade de docteur (D.)
Le doctorat peut être le cheminement pour quiconque désire poursuivre une spécialité amorcée au 2e cycle. Dans ce cas, l’étudiant devra faire un stage en milieu de pratique et présenter une composante recherche axée sur l’avancement de la profession ou l’évolution des pratiques.
Cheminement professionnel : normalement de 90 crédits
Durée minimale : 6 trimestres à temps plein
Durée maximale : 15 trimestres à temps plein
Diplôme : doctorat
Accès direct au doctorat depuis le baccalauréat
Dans plusieurs disciplines, l’étudiant peut passer directement du baccalauréat au doctorat. Pour ce faire, il doit posséder un dossier académique exceptionnel et recevoir l'appui de son directeur de recherche. De plus, il ne doit pas s’être écoulé plus d’un (1) an depuis l’obtention de son diplôme de 1er cycle. L’étudiant admis en accès direct devra suivre au minimum 9 crédits complémentaires dans son programme d'études de doctorat.
L’étudiant qui accède directement au doctorat depuis le baccalauréat est admissible à une bourse s’il répond aux critères d’admissibilité de celle-ci, notamment il doit avoir obtenu son diplôme de 1er cycle dans un établissement universitaire canadien et n'avoir suivi aucun cours depuis l'obtention du grade. Son dossier de candidature est présenté aux ESP par la direction de son programme d’études au moment de la décision d’admission.
Passage accéléré de la maîtrise au doctorat
Les étudiants inscrits à la maîtrise peuvent, au cours de leur 3e trimestre, faire une demande de passage accéléré au doctorat, sans avoir à rédiger de mémoire de maîtrise. Pour ce faire, ils doivent avoir terminé leur scolarité et tous les cours du programme d'études, avoir obtenu d’excellentes notes et être soutenus par leur directeur de recherche.
Les étudiants (québécois ou internationaux inscrits à l’Université de Montréal) qui sont admis au doctorat par passage accéléré de la maîtrise au doctorat sont admissibles à une bourse s’ils répondent aux critères d’admissibilité de celle-ci. Leurs dossiers de candidature doivent être présentés au Vice-rectorat adjoint aux études supérieures et postdoctorales par la direction de leur programme d’études au moment de la décision d’admission.
Diplôme d’études professionnelles approfondies (DEPA)
Le DEPA permet à des professionnels qui détiennent un diplôme de 2e cycle d’acquérir des compétences en résolution de problèmes complexes en approfondissant des connaissances et des habiletés pour concevoir ou mener à bien des projets de recherche scientifique et en analysant les résultats obtenus.
Cheminement : 30 crédits
Durée minimale : 2 trimestres (temps plein)
Durée maximale : 5 trimestres à temps partiel
Diplôme : DEPA