Passer au contenu

/ Études supérieures et postdoctorales

Je donne

Rechercher

Le stagiaire de formation ou de recherche, de 1er, 2ou 3e cycle, est inscrit à un programme d’études dans une autre université ou établissement d'enseignement supérieur et, en vue de satisfaire à certaines exigences de ce programme, est accueilli par l’Université de Montréal (UdeM) pour une formation à la recherche, pour une période ne pouvant pas dépasser 12 mois.

Durant son séjour, le stagiaire de formation ou de recherche est encadré par un professeur de l’UdeM; il ne suit pas de cours. Une fois son séjour de recherche complété, l’étudiant retourne dans son établissement pour y terminer ses études et y obtenir son diplôme.

Le stagiaire de formation ou de recherche ne postule aucun grade à l’Université de Montréal. Il est néanmoins soumis à la réglementation de cette dernière. Les étudiants internationaux qui font partie des ententes bilatérales ne sont pas considérés comme des stagiaires de formation ou de recherche.

Un étudiant titulaire d’un grade universitaire peut s’inscrire comme stagiaire de formation ou de recherche à l’UdeM au plus tard 6 mois après l’obtention de son dernier diplôme. Cependant, il doit avoir été admis, à un trimestre ultérieur, à un programme d’études de l’Université de Montréal.