Passer au contenu

/ Études supérieures et postdoctorales

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Du financement pour votre réussite

Rôle du Bureau des bourses

Saviez-vous qu'à l'UdeM plus de 8 millions de dollars sont versés annuellement en soutien financier ?  Les Études supérieures et postdoctorales administrent pour divers organismes subventionnaires publics ou privés une multitude de bourses adaptées aux divers profils étudiants des 2e et 3e cycles.

Le Bureau des bourses des ESP est au cœur de la gestion des offres de bourses de recherche à l’UdeM. De plus, il informe les étudiantes et les étudiants ainsi que les unités académiques (facultés, écoles, départements, programmes) des organismes subventionnaires et de leurs divers programmes d'études.

Les ressources financières disponibles aux 2e et 3e cycles

L’Université de Montréal (UdeM), des organismes gouvernementaux et paragouvernementaux, des entreprises et des fondations offrent des bourses. L’étudiante ou l'étudiant peut également occuper un emploi d’auxiliaire d’enseignement, d’assitante et d'assistant de recherche ou de chargée ou chargé de cours. Ces postes sont affichés dans son unité d’enseignement ou sont offerts par ses professeures et professeurs.

Plusieurs emplois sur le campus sont réservés aux étudiantes et aux étudiants. Pour connaître les postes disponibles, consultez le Centre étudiant de soutien à la réussite (CESAR) – Emploi.

Principales bourses des cycles supérieurs

Bourses pour étudiantes et étudiants internationaux
Bourses d'exemption UdeM pour étudiant(e)s internationaux

L’Université de Montréal a créé un programme de bourses d’exemption UdeM applicable aux droits de scolarité supplémentaires pour les étudiantes et les étudiants internationaux. Voir le site Web du Bureau du registraire ainsi que le site Web du Service d’admission et du recrutement pour les détails.

Bourses d'exemption des droits de scolarité supplémentaires du Ministère de l'Enseignement supérieur (MES)

Certains pays, par ententes bilatérales, profitent d'un quota d'exemptions pour les frais de scolarité pour les étudiantes et les étudiants internationaux. Pour en connaître les modalités, consultez le site Web du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science

Bourses d'études doctorales de l'Université de Montréal (UdeM) en partenariat avec les universités chinoises ciblées et le China Scholarship Council (CSC)

Ces bourses sont offertes aux personnes étudiantes chinoises qui désirent poursuivre des études de doctorat à l'Université de Montréal : China Scholarship Council (CSC).

Étudiantes et étudiants réguliers du CSC :

Stagiaires de formation ou de recherche du CSC :

Programme de bourses d'excellence pour étudiants étrangers (PBEEE)

Le Fonds de recherche québécois sur la nature et la technologie (FRQNT) administre le Programme de bourses d'excellence pour étudiants étrangers (PBEEE) pour le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS).

Les bourses du FQRNT sont accordées aux étudiantes et aux étudiants et aux chercheures et aux chercheurs internationaux présélectionnés par une université québécoise qui désirent entreprendre ou poursuivre des études ou des activités de recherche au Québec (peu importe le secteur).

Bourses des unités académiques

Les unités académiques (facultés, écoles, départements, programmes) disposent de programmes de bourses, dont certains proposent aux étudiantes et aux étudiants un soutien financier.

Pour information, consulter son responsable de programme d’études supérieures.

Bourses des organismes subventionnaires

Le bureau des bourses des Études supérieures et postdoctorales (ESP) administre plusieurs concours offerts par des organismes subventionnaires (fédéraux et provinciaux) et supervise, notamment, le processus de sélection des candidatures.

Les concours annuels de certains organismes subventionnaires fédéraux, tels que le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), le Conseil de recherches en sciences naturelles et génie (CRSNG) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ont lieu à l'automne.

Pour les concours des organismes subventionnaires provinciaux, tels que le Fonds de recherche du Québec en nature et technologies (FRQNT), le Fonds de recherche du Québec en société et culture (FRQSC) et le Fonds de recherche du Québec en santé (FRQS), les ESP ne procèdent qu’à la diffusion de l’information. Ainsi, l’étudiante ou l'étudiant doit remplir son formulaire et l’envoyer par courriel à l’organisme concerné.

Avant de faire une demande de bourses, les personnes étudiantes voulant se prévaloir d’un congé parental payé doivent vérifier les nouvelles règles gouvernementales en vigueur (au fédéral et au provincial).

Pour les dates limites, consultez le Calendrier des concours de bourses.

Bourses Vanier

Les Bourses Vanier sont arrimées aux organismes subventionnaires fédéraux qui représentent les trois grands champs du savoir universitaire, soit le CRSH, le CRSNG et les IRSC. Ces bourses sont accordées à des étudiantes et des étudiants présentant non seulement un dossier académique exceptionnel, mais s’illustrant en tant que citoyennes et citoyens exemplaires. Concours particulièrement relevés, les Bourses Vanier récompensent des candidates et des candidats qui exercent un leadership marqué dans la communauté universitaire et la société civile.

Bourses des fondations

Les Études supérieures et postdoctorales (ESP) présélectionnent les candidatures pour les fondations Rhodes, Trudeau, Mackenzie King et Pierre Arbour. Ensuite, ces organismes subventionnaires privés procèdent eux-mêmes à la sélection finale de leurs boursières et boursiers.

Toutefois, les ESP sélectionnent les récipiendaires de la bourse de la Fondation Berthelet-Aubin, offerte à des étudiantes et des étudiants à la maîtrise.

Rechercher encore plus d’offres de bourses

Consultez le Répertoire des bourses disponibles à l’Université de Montréal et découvrez les avantages qui s’y rattachent. Une fois le financement de vos études réglé, vous pourrez focaliser sur ce qui compte réellement : votre réussite !

Regardez la vidéo "Les bourses aux Études supérieures"

Regardez la vidéo "Comment faire une recherche de bourses?"

Coût des études

Pour évaluer sa situation financière et établir un budget réaliste, l’étudiante ou l'étudiant doit s'informer des droits de scolarité, des frais de subsistance et des autres frais au Registraire – Guichet étudiant.

Renseignements supplémentaires

Pour toutes questions ou renseignements supplémentaires en lien avec les bourses de recherche aux ESP, veuillez nous contacter en utilisant les coordonnés suivantes :

Bourses de Maîtrise et de doctorat pour étudiantes et étudiants étrangers
Bourses pour les étudiantes et étudiants au doctorat en recherche (avec thèse)
Admissibilité: