Passer au contenu

/ Études supérieures et postdoctorales

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Stage de formation ou de recherche

Admission à un stage de formation ou de recherche

Conditions d'admissibilité

La personne stagiaire de formation ou de recherche :

  • est inscrite à un programme d'études dans une autre université (ou établissement d'enseignement supérieur), mais est accueillie par l’Université de Montréal (UdeM) pour une formation à la recherche afin de satisfaire à certaines exigences de son programme d'études;
  • doit être invitée par un membre du corps professoral ou une chercheuse ou un chercheur de l’Université de Montréal;
  • doit être inscrite aux Études supérieures et postdoctorales (ESP) pour un stage d’une durée maximale de 12 mois;
  • ne suit pas de cours à l’UdeM.

Processus d’admission

1. Remplir un formulaire de demande d’admission en ligne 

Dates limites pour une admission : vous devez faire une demande avant les dates indiquées plus bas. Si la date de votre demande d’admission se trouve entre les périodes inscrites entre parenthèses, votre demande sera considérée pour le prochain trimestre.

Pour les stages débutant entre le…

Date limite pour compléter une demande d’admission*

1er janvier et le 30 avril (trimestre d’hiver)

15 mars

1er mai et le 31 août (trimestre d’été)

15 juillet

1er septembre et le 31 décembre (trimestre d’automne)

15 novembre

*   De la même année. Par ex., pour le trimestre d’hiver 2025, la date limite d’admission est le 15 mars 2025.

Une fois les dates limites dépassées, les admissions rétroactives sont impossibles. La demande sera alors considérée pour le prochain trimestre.

Les étudiantes et les étudiants internationaux doivent compter plusieurs mois pour obtenir un permis de travail et s’acquitter de toutes les formalités entourant leur séjour au Québec.

2. Acquitter les frais d’admission.

3. Téléverser les documents requis (décrits dans le Guide du stagiaire de formation ou de recherche) dans votre "Centre étudiant". Pour la procédure de téléversement veuillez consulter le site Web de l'Admission.

4. Étude du dossier : l’étude du dossier est effectuée par la personne désignée à cet effet aux Études supérieures et postdoctorales (ESP).

5. Réponse : l’étudiante ou l'étudiant reçoit une offre d’admission ou un avis de refus via son centre étudiant.

N.B. La candidate ou le candidat qui reçoit une offre d’admission doit, lors de son arrivée, venir compléter son inscription auprès de la personne désignée des ESP (paiement des frais d’inscription et téléversement du permis de travail dans son Centre étudiant).

Attestation d’inscription

Au cours de votre stage, vous pouvez demander une attestation d’inscription officielle émise par le Vice-rectorat adjoint aux études supérieures et postdoctorales sur demande, au coût de 20,25 $.

La demande doit être adressée à esp-international@umontreal.ca.

Assurances pour stagiaires de formation ou de recherche

Tout stagiaire de formation ou de recherche doit avoir une assurance médicale adéquate.  

a. L’Université de Montréal peut demander à la personne stagiaire qui dispose déjà d’une assurance médicale 3 d’en faire la preuve auprès de ses services. Celle-ci peut avoir été souscrite au Canada ou dans le pays d’origine de la personne stagiaire. 

b. Le gouvernement du Québec a signé un certain nombre d’ententes de réciprocité pour les frais des soins de santé. Pour savoir si votre pays a signé une entente avec le Québec et si vous pouvez obtenir une carte d’assurance maladie du Québec, nous vous suggérons de visiter le site web de la Régie d’Assurance Maladie du Québec : http://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/immigrants-travailleurs-etudiants-etrangers/assurance-maladie/Pages/admissiblite.aspx.  

c. Dans le cas où la ou le stagiaire de formation ou de recherche ne dispose pas d’une assurance médicale, elle ou il doit s’en procurer auprès d’un assureur du Québec. À cet effet, la personne stagiaire a deux choix : 

i. Elle ou il souscrit à une assurance à la Desjardins Sécurité Financière auprès des Études supérieures et postdoctorales (ESP) :

  • Le paiement des primes d’assurance se fait auprès des ESP, au 2910, boulevard Édouard-Montpetit, bureau 210.
  • Le montant est déterminé au début de chaque année universitaire (1er septembre au 31 août) par Desjardins Sécurité Financière et oscille, selon l’année, entre 80 $ et 100 $ par mois.
  • Le paiement se fait par carte de débit ou carte de crédit seulement.
  • La souscription à l’assurance se fait à l’arrivée de la personne stagiaire et doit couvrir la durée du programme.
  • Les informations et la documentation nécessaire pour accéder à son dossier de l’adhérent via le site sécurisé de Desjardins seront transmises à la personne stagiaire par les ESP.
  • La ou le stagiaire s’adresse directement à Desjardins Sécurité Financière pour toute demande d’information ou de remboursement.

ii.  Elle ou il contacte directement un assureur privé et mentionne le titre de séjour qu’elle ou il détient pour obtenir :

  • la police d’assurance adéquate;
  • toute information requise concernant le détail de la couverture  et le montant des primes.

Exemples de compagnie d’assurance privée :

L’assurance médicale fait référence à une assurance qui couvre les frais médicaux de base en plus des frais médicaux en cas d’accident et non une assurance qui couvre uniquement les frais médicaux en cas d’accident-rapatriement.

Renseignements

FAQ

Vous désirez effectuer un séjour de recherche à l’Université de Montréal (vous ne suivrez pas de cours et votre université d’attache n’a pas signé d’entente de partenariat avec l’UdeM)

La ou le stagiaire de formation ou de recherche est une personne étudiante inscrite à un programme d'études dans une autre université ou dans un établissement de niveau universitaire et qui, en vue de satisfaire à certaines exigences de ce programme d'études, est accueillie par l’Université de Montréal pour une formation à la recherche. La ou le stagiaire de formation ou de recherche ne suit pas de cours et ne postule aucun grade à l’Université de Montréal.

Consultez les modalités d’admission à titre de stagiaire de formation ou de recherche ci-haut.

Vous désirez obtenir des réponses à vos questions relatives à l'immigration et aux formalités d'entrée au Canada

UdeM International peut répondre à certaines questions concernant les formalités d'entrée au Canada le cas échéant.