Passer au contenu

/ Études supérieures et postdoctorales

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Doctorat en cotutelle de thèse

Qu’est-ce qu’une cotutelle de thèse?

Une cotutelle de thèse est le partage, par l’Université de Montréal et un établissement d’enseignement supérieur étranger, de la responsabilité de la formation et de l’encadrement d’une étudiante ou d'un étudiant au doctorat. À cette fin, deux directrices ou directeurs de recherche, avec l’accord des institutions auxquelles elles et ils appartiennent, élaborent un programme de formation conjoint pour la personne doctorante. Cette dernière effectue sa scolarité et ses travaux en fréquentant, en alternance, les deux établissements. Elle soutient sa thèse devant un jury établi par les deux partenaires, qui lui décernent un grade unique sous la forme de deux parchemins mentionnant leur collaboration. La formule de la cotutelle de thèse suppose donc un ou des séjours à l’étranger ainsi que la codirection de la thèse, mais elle ne se limite pas à ces modalités — d’où l’importance de bien distinguer sa spécificité.

L’objectif du programme de cotutelles de thèses

Le programme de cotutelles de thèses vise à appuyer la coopération scientifique entre les équipes de recherche étrangères et québécoises en favorisant la mobilité des doctorantes et des doctorants.

Les modalités générales

La doctorante ou le doctorant doit d’abord s’assurer qu’il est possible d’établir une convention de cotutelle avec l’établissement partenaire envisagé, puisqu’une entente-cadre de collaboration doit au préalable avoir été signée entre l’UdeM et l’institution partenaire. L’absence d’une entente-cadre pourrait signifier qu’il ne sera pas possible de procéder avec le projet de cotutelle.

L’admission — La personne doctorante qui souhaite effectuer une cotutelle de thèse doit s’assurer d’être admise au doctorat à l’Université de Montréal ainsi qu’à l’établissement partenaire. Cette admission doit idéalement être complétée simultanément entre les deux établissements, toutefois, pour l’Université de Montréal, un décalage au maximum d’un an est permis entre les deux admissions. Il sera important de confirmer cette condition au sein de l’Université partenaire et de s’assurer du respect de leur règlement. 

Les directrices et directeurs de recherche — La doctorante ou le doctorant effectue sa scolarité et ses travaux de recherche sous la supervision des deux directrices ou directeurs de thèse des établissements partenaires. Elles ou ils doivent démontrer une collaboration déjà établie, soit par la réalisation de recherches et de publications conjointes, soit par l’organisation commune de colloques, de séminaires et de conférences, soit par une forme ou l’autre d’échange scientifique.

Les séjours et inscriptions dans chaque établissement — Vous devez préciser dans votre convention, après discussion avec vos deux directrices ou directeurs, le scénario de votre cheminement doctoral en indiquant les activités de formation prévues ainsi que l’établissement où elles auront lieu. Certes, ce scénario est prévisionnel et vous pouvez le modifier en cours de route. Cependant, vous avez tout intérêt à en établir une bonne première version, qui prend en compte l’ensemble de vos obligations à l’endroit de chaque établissement : il est préférable de ne pas découvrir celles-ci chemin faisant… Par la suite, si vous voulez modifier ce scénario, assurez-vous d’obtenir l’aval de toutes les personnes responsables de votre cheminement en cotutelle.

Notez que la personne doctorante en cotutelle séjourne en alternance entre l’Université de Montréal et l’établissement partenaire, et doit s’assurer de rester inscrite en tout temps aux deux universités.

Le programme d’études — Les directrices ou directeurs de recherche établissent le programme d’études de la personne doctorante (scolarité, cours et séminaires, examen de synthèse) et les périodes de résidence dans chaque établissement. Ces éléments figurent dans la convention de cotutelle établie pour chaque doctorante ou doctorant sur la base d’un canevas général ; cette convention est un contrat et, à ce titre, elle lie toutes les parties. La personne doctorante est tenue de remplir les exigences pédagogiques et de respecter le règlement des études des deux établissements. Elle est aussi tenu de respecter les modalités propres au programme d’études auquel elle s’inscrit à l’Université de Montréal, pour lequel elle doit réussir les cours requis et l’examen général de synthèse.

La thèse — La doctorante ou le doctorant rédige et dépose sa thèse selon le Règlement pédagogique des Études supérieures et postdoctorales (ESP) et les procédures en vigueur. La thèse donne lieu à une soutenance unique, au Québec ou à l’étranger, devant un jury composé de scientifiques désignés à parité par les deux établissements participants. Ce jury comprend dans la majorité des cas les deux directrices ou directeurs de thèse et au moins un membre extérieur aux deux établissements. La protection du sujet de thèse ainsi que la publication, l’exploitation et la protection des résultats de recherche sont assujetties à la réglementation en vigueur dans chaque pays qui participe à la cotutelle. Les dispositions relatives à la protection des droits de propriété intellectuelle peuvent faire l’objet d’une annexe à la convention de cotutelle.

Le diplôme — Au terme de ses études doctorales, l’étudiante ou l'étudiant se voit décerner un grade unique dont témoignent deux parchemins officiels : un doctorat de l’Université de Montréal et le diplôme équivalent de l’établissement partenaire. Le libellé de chaque parchemin fait mention de la cotutelle et de la collaboration avec l’établissement partenaire.

Les cotutelles de thèses à l’UdeM – quelques statistiques

À l’Université de Montréal, le programme de cotutelles de thèses connaît un franc succès. Depuis ses débuts en 1996-1997, plus de 400 étudiantes et étudiants y ont participé. Ce programme qui, à l’origine, concernait uniquement des partenaires français, s’étend maintenant à un large éventail de partenaires internationaux et canadiens (hors du Québec). Chaque année, des dizaines de nouveaux projets de cotutelles sont mis sur pied à l’Université de Montréal. Ce programme est en croissance chez les doctorantes et les doctorants en raison de l’internationalisation des études supérieures et de la recherche scientifique tant à l’Université de Montréal que chez ses partenaires.

Une formule pour vous?

La cotutelle de thèse vous intéresse ?  Il faut d’abord déterminer si cette formule vous convient.  Pour approfondir cette question et faire le meilleur choix, il est primordial de bien vous informer.

Voici quelques interlocutrices et interlocuteurs clés susceptibles d’éclairer votre réflexion. Ces personnes deviendront, si vous choisissez de faire une cotutelle, des partenaires précieux tout au long de votre cheminement.

Votre département et votre directrice ou directeur de thèse à l’UdeM

Ont-ils l’expérience des cotutelles? Que pensent-ils de la pertinence générale de cette formule dans leur domaine d’expertise? Ont-ils des interlocuteurs et des partenaires privilégiés à l’étranger, vers qui ils pourraient vous diriger? La cotutelle semble-t-elle indiquée pour le sujet de recherche que vous entrevoyez? Certaines particularités de votre cheminement universitaire antérieur constituent-elles un frein à la cotutelle, ou, au contraire, un net encouragement?

Un coordonnateur au Vice-Rectorat adjoint aux études supérieures et postdoctorales

Le Vice-rectorat adjoint aux études supérieures et postdoctorales est l’instance responsable des ententes de cotutelles de thèses. Elle dispose à cette fin d’une personne-ressource qui agit à titre de coordonnateur dans la gestion des dossiers de cotutelles. Que vous soyez une personne doctorante québécoise ou internationale, que vous fréquentiez déjà l’UdeM ou que vous songiez à y établir une cotutelle en collaboration avec votre université d’origine, vous devrez vous appuyer sur le coordonnateur pour réaliser votre cotutelle. Commencez par explorer le présent onglet Cotutelle de thèse. Lorsque vous serez prêt à entamer les démarches, ou si vous avez encore des questions, nous vous invitons à communiquer avec le coordonnateur.

UdeM international

UdeM international offre ses services aux étudiantes et aux étudiants de l’UdeM qui préparent un séjour d’études à l’étranger. Il renseigne également les étudiantes et les étudiants internationaux qui préparent un séjour à l’Université de Montréal et facilite leur intégration lors de leur arrivée et tout au long de leur séjour.

L’université partenaire de votre cotutelle

L’établissement partenaire pourra vous renseigner sur les modalités d’admission, d’inscription et d’établissement de la cotutelle qui lui sont propres.