Les gagnantes et gagnants des concours «Ma thèse en 180 secondes» et «Three Minute Thesis» sont maintenant connus

Les gagnantes et gagnants du concours «Ma thèse en 180 secondes» et de sa version anglaise «Three Minute Thesis» sont maintenant connus. Trente-trois personnes ont pris part à la compétition de 2022, un record.

Audréanne Loiselle représentera l’Université de Montréal à la finale québécoise du concours «Ma thèse en 180 secondes», qui aura lieu le 11 mai 2022 dans le cadre du 89e Congrès de l'Acfas. La doctorante en biologie remporte le premier prix du jury (500 $) grâce à sa présentation intitulée «Les milieux humides : des écosystèmes serviables».

La seconde place (250 $) est revenue à Samuel Seuru, doctorant en anthropologie, pour sa présentation «Et si les lapins ne nous avaient pas dit toute la vérité sur notre passé?».

Ayuno Nakahashi, doctorante en neurosciences, est la gagnante du volet anglais du concours, «Three Minute Thesis», et remporte une bourse de 500 $ pour sa présentation «Neural Feud: The Decision-Maker(s)». Elle représentera l’UdeM à la compétition régionale de l'Est, tenue par l'ACES, qui aura lieu à l'Université du Nouveau-Brunswick, vers la mi-juin 2022.

James Eng, doctorant en biologie moléculaire, a remporté le second prix (250 $) pour sa présentation «How your diet affects the conversation happening between your organs».

Finalement, le prix du public (250 $) a été remporté par Myriam Benlaifaoui, doctorante en microbiologie et immunologie, à la suite du vote tenu auprès des spectateurs en ligne.

Pas moins de 33 étudiantes et étudiants de l’Université de Montréal ont pris part aux concours animés par Clément Arsenault, vice-recteur associé aux études supérieures et postdoctorales (ESP), dont un grand nombre de présentations portaient sur des thèmes liés à la santé et à la médecine. Comme par le passé, une majorité de femmes avaient relevé le défi de résumer leur expertise en 180 secondes.

Sous la présidence de Louise Demers, vice-rectrice associée aux ESP, le jury était constitué de Luc Arsenault, metteur en scène et anciennement formateur aux ESP, Emmanuel Château-Dutier, professeur adjoint au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de la Faculté des arts et des sciences, Katherine Frohlich, professeure titulaire au département de médecine sociale et préventive à l’École de santé publique, et Marie-Pier Élie, journaliste scientifique, coanimatrice et chroniqueuse à Radio-Canada et RDI.

Pour visionner toutes les prestations des étudiants de l'UdeM cliquez ici.