«Ma thèse en 180 secondes»: Florence Véronneau-Veilleux représentera l’UdeM

Seize concurrentes et concurrents ont pris part au concours «Ma thèse en 180 secondes», remporté par une doctorante en sciences pharmaceutiques.

Le 9 octobre dernier, Florence Véronneau-Veilleux n’avait que 180 secondes pour présenter sa thèse intitulée «Utilisation des mathématiques pour optimiser la médication des patients parkinsoniens», mais elle a su convaincre le jury. En effet, c’est lors de cette édition virtuelle du concours Ma thèse en 180 secondes qu’elle a remporté la première place. En plus d'obtenir une bourse de 500$, la doctorante en sciences pharmaceutiques aura l’honneur de représenter l’Université de Montréal à la finale nationale du concours qui aura lieu le 19 novembre prochain dans le cadre du 88e congrès annuel de l’ACFAS.

La doctorante en sciences biomédicales, Alexia Ostrolenk, avec sa présentation «Les bébés lecteurs et leurs super-pouvoirs autistiques», a remporté le deuxième prix qui consiste en une bourse de 250$.

Finalement, Fatema Dodat, doctorante en sciences pharmaceutiques, a remporté le prix du public pour sa présentation «L'affaire Dopamine : Madame Nur77, suspect numéro 1!» à la suite d’un vote très serré du public qui pouvait visionner les prestations en direct sur la chaine YouTube de l’Université de Montréal. Elle obtient une bourse de 250 $.

La présidente du jury du concours de cette année, Louise Demers, directrice et vice-rectrice associée aux études supérieures et postdoctorales, a tenu à souligner l’excellence des prestations et a félicité les participantes et participants. Le jury qu’elle présidait était constitué de Luc Arsenault, formateur au vice-rectorat aux études supérieures et postdoctorales, Manon Asselin, professeure agrégée à la Faculté de l’aménagement, Élaine de Guise, professeure agrégée au département de psychologie à la Faculté des arts et des sciences et Mathieu-Robert Sauvé, rédacteur information et communications institutionnelles au Bureau des communications et des relations publiques de l’Université de Montréal.

L’édition 2020 du concours, organisé par le vice-rectorat aux études supérieures et postdoctorales, a réuni un total de seize concurrentes et concurrents.

À noter qu’en raison de la situation sanitaire actuelle, l’édition anglophone du concours, 3 Minute Thesis, n’a pas eu lieu cette année.

Voyez les prestations complètes des trois gagnantes sur notre chaîne YouTube.