Démarches d'immigration
UdeM international
Pour toutes questions relatives à l'immigration et aux formalités d'entrée au Canada, nous vous invitons à communiquer avec UdeM international.
Postdoctorantes et postdoctorants internationaux
Les services d’Immigration Canada considèrent les personnes postdoctorantes comme des travailleuses/employées, et par conséquent, elles doivent obtenir un permis de travail. Il est fortement recommandé aux personnes postdoctorantes de consulter les exigences relatives à la Délivrance des permis de travail d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).
Vous devez prévoir plusieurs mois pour les délais de traitement lors d’une demande d’immigration afin d’obtenir les autorisations requises afin d’effectuer votre formation postdoctorale au Canada. Les délais de traitement dépendent du pays de résidence de la candidate ou du candidat lors de la soumission de la demande de permis de travail. En conséquence, si les Études supérieures et postdoctorales (ESP) jugent que vous n’obtiendrez pas votre permis de travail dans les délais requis, il est possible que votre demande d’admission soit reportée à un trimestre ultérieur.
IMPORTANT : Merci de bien noter les trois points importants suivants :
Les personnes candidates exemptées de l'obligation de visa d'entrée au Canada, munies d'une autorisation de voyage électronique (AVE), peuvent obtenir un permis de travail directement aux points d'entrée en présentant le numéro d'offre d'emploi généré par l'UdeM. En revanche, les demandes de renouvellement doivent obligatoirement être soumises en ligne.
Preuve documentaire : Numéro d’offre d’emploi, lettre d’invitation, lettre d’attribution de bourse (s'il y a lieu), passeport, curriculum vitae et diplôme de doctorat ou attestation de réussite.
Les personnes candidates nécessitant un visa d'entrée pour le Canada pourraient se voir refuser l'accès au territoire par les services d'immigration, si l'approbation de principe de leur demande de permis de travail (lettre d'introduction) n'est pas obtenue au préalable.
Les ESP ne sont pas autorisées à fournir de l’assistance dans le processus de demande de permis d’entrée au Canada. Toute question doit être adressée directement aux conseillères ou conseillers en immigration au sein d’UdeM international.
Offre d’emploi et frais relatifs à la conformité de l’employeur
Lorsqu’un permis de travail est nécessaire pour votre séjour au Canada, vous devrez joindre à votre demande de permis de travail le numéro de l’offre d’emploi et le reçu de paiement des frais de conformité. Pour obtenir ces informations et documents, veuillez contacter la direction de l’unité académique qui vous accueille à l’UdeM.