Inscription
Inscription aux Études supérieures et postdoctorales
Une fois admise, les Études supérieures et postdoctorales (ESP) inscriront la personne postdoctorante pour la durée de son séjour postdoctoral.
Important : La personne postdoctorante en provenance de l’international qui reçoit une offre d’admission doit, lors de son arrivée, téléverser son permis de travail dans son Centre étudiant afin que nous puissions finaliser l’inscription. Suivre la procédure de téléversement dans le site Web de l'Admission. La durée d'inscription ne peut excéder la période de validité du permis de travail.
La personne en formation postdoctorale, inscrite aux ESP, peut :
- Créer un compte de courrier électronique institutionnel grâce à son nom d’utilisateur (code d’accès et UNIP);
- Accéder à certains services informatiques;
- Obtenir une carte d’accès aux bibliothèques.
Il est très important d’activer Mon Accès UdeM, afin de gérer le dossier informatique de l'utilisateur, dans lequel sont regroupés les services offerts par les Technologies de l'information.
Toute personne postdoctorante internationale doit avoir un numéro d’assurance sociale (NAS) valide, à défaut duquel il lui sera impossible de toucher quelque forme de rémunération que ce soit au Canada.
Tout au long de votre formation postdoctorale
Vous devez garder à jour votre dossier aux ESP. Nous vous invitons à conserver une copie des documents que vous fournissez aux ESP. Il est important de renouveler votre inscription en temps et lieu.
Si vous êtes de l’international, vous devez vous assurer du maintien de la validité du statut d’immigration pour toute la durée de votre formation (sans interruption). Les Études supérieures et postdoctorales ne font pas de rappel pour les prolongations de formations postdoctorales.
- En cas de changement de coordonnées, vous devez effectuer le changement dans votre portail UdeM et aviser votre centre de recherche et la Direction des ressources humaines (pour les personnes postdoctorantes employées).
- Lorsque vos documents arrivent à échéance, vous devez demander le renouvellement de votre permis de travail, de votre carte de résidence permanente et de votre passeport. Vous devez fournir aux ESP une copie de ces documents renouvelés.
- La personne postdoctorante qui poursuit une formation postdoctorale dans un centre de recherche affilié à l’UdeM, mais hors campus, comme l’Institut de cardiologie, le CRCHUM, le CHU Sainte-Justine, l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, etc., doit également veiller à maintenir son dossier à jour dans ce centre.
- Si vous passez du statut d’employé(e) à boursier(-ère), merci de nous en informer et nous transmettre votre lettre d’attribution de bourse.
- Dans le cas d’un congé parental, merci de nous en informer et de nous transmettre une copie du certificat de naissance de l’enfant afin que nous prolongions votre période d’admissibilité en conséquence.
Fin de la formation postdoctorale
Il est essentiel d’avertir les ESP lorsque votre formation postdoctorale prend fin, en écrivant à l’adresse : postdoc@esp.umontreal.ca et en mettant en copie votre unité académique.
Pour les personnes postdoctorantes employées, vous devez vous assurer de fournir à la Direction des ressources humaines une adresse postale ainsi qu’une adresse courriel valide.