Processus d'admission
1) Avant la demande
Les formations postdoctorales sont offertes par les membres réguliers du corps professoral ou les chercheuses et chercheurs de l’Université de Montréal (UdeM). Dans le processus d’admission et d’inscription, la personne intéressée à réaliser une formation postdoctorale à l’Université de Montréal doit elle-même solliciter un membre régulier du corps professoral partageant ses intérêts de recherche en vue d’une supervision. Une fois qu’elle a identifié un(e) professeur(e) et obtenu l’accord de la direction de l’unité où se déroulera la formation, la personne candidate doit faire une demande d’admission aux Études supérieures et postdoctorales (ESP).
Vous pouvez trouver des professeur(e)s correspondant à votre domaine d’études sur les sites départementaux de l’UdeM correspondant à votre discipline. Explorez le site de la faculté ou du département pour connaître les axes et les expertises des chercheur(e)s qui s’y illustrent.
Visitez le répertoire des professeur(e)s du site web : La recherche, ou consultez la page : Trouver sa direction de recherche, qui propose plusieurs astuces afin de trouver la personne qui encadrera votre projet de recherche postdoctoral.
2) Remplir un formulaire de demande d’admission en ligne
Vous devez présenter une demande d’admission afin d’être inscrit à l’Université de Montréal comme postdoctorant ou postdoctorante. Voici les étapes pour soumettre votre demande :
- Identifiez le numéro du programme sur la liste des programmes de formation postdoctorale;
- Prenez connaissance des frais d’admission que vous devrez payer à la fin de la demande d'admission en ligne;
- Remplissez le formulaire de demande d’admission en ligne;
- Téléversez les documents ci-dessous dans votre Centre étudiant. Pour la procédure à suivre, veuillez consulter le site Web de l'Admission.
Dates limites : vous devez faire une demande d’admission avant les dates indiquées ici-bas. Une fois les dates limites dépassées, la demande sera alors considérée pour le prochain trimestre.
Pour les formations débutant entre le ... | Date limite pour compléter une demande d'admission* |
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1er janvier et le 30 avril (trimestre d'hiver) | 15 mars |
1er mai et le 31 août (trimestre d'été) | 15 juillet |
1er septembre et le 31 décembre (trimestre d'automne) | 15 novembre |
*De la même année. Par ex., pour le trimestre d’hiver 2025, la date limite d’admission est le 15 mars 2025.
3) Préparer les documents requis
Tous les documents doivent être des documents officiels.
Pour les documents qui sont dans une langue autre que le français ou l’anglais, une traduction officielle en langue française ou anglaise est également nécessaire et doit être jointe à l’original. Au besoin, voici le lien pour trouver un(e) traducteur(-trice) membre de l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec.
Le dossier de la demande d’admission pour les personnes postdoctorantes doit comporter les documents énumérés dans le tableau suivant :
Document requis | Citoyen(ne)s canadien(ne)s...
| Non-canadien(ne)s
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- Lettre d'invitation de la superviseure ou du superviseur (modèle disponible à la section Documentation) |
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- Formulaire d'acceptation de la personne postdoctorante dîment rempli et signé |
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- Diplôme de doctorat (original ou copie certifié) ou l'attestation d'obtention du grade de Ph. D. |
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- Curriculum vitae à jour |
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- Lettre d'attribution de la bourse externe nominative, si applicable (pour les récipiendaires d'une bourse uniquement)* |
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- Passeport valide** |
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- Permis de travail*** |
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* Lorsque la lettre d’attribution de bourse, ou le dossier de financement font mention d’une bourse nominative qui est extérieure à l’UdeM et que celle-ci est également gérée par un organisme externe à l’UdeM, il sera important de s’assurer que l’organisme offrant cette bourse spécifie impérativement dans sa lettre que la bourse est octroyée pour une formation postdoctorale réalisée à l’UdeM. Si votre financement provient des fonds de recherche de la superviseure ou du superviseur, à titre de personne postdoctorante employée de l’UdeM, vous n’avez pas à téléverser ce document.
** Le Bureau du registraire vous demandera également de téléverser les documents suivants :
- Certificat de naissance
- Carte/certificat de citoyenneté
- Carte de résidence permanente.
*** Pour les personnes postdoctorantes internationales, dans certains cas, le permis de travail vous sera délivré par les services frontaliers à votre arrivée à l’aéroport. Il est à téléverser dans votre Centre étudiant dès votre arrivée à Montréal. Entre-temps, vous devez garder précieusement l’accusé de réception de votre demande de permis à l’IRCC (Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada).
4) Téléverser les documents requis
Après avoir fait votre demande d’admission en ligne, vous recevrez, par courriel, un matricule (généralement composé de huit chiffres), un code d’accès ayant la forme « pxxxxxxx » et un numéro d’identification personnel (UNIP). Vous pourrez ainsi accéder à votre « Centre étudiant » et téléverser les documents requis. Pour connaître la procédure de téléversement, consultez le site Web de l’Admission. Si vous rencontrez des difficultés avec le téléversement, vous pouvez visionner cette capsule vidéo.
Pour toute question concernant votre code d’accès et votre UNIP, veuillez communiquer avec le Bureau du registraire.
Notez que l'Université de Montréal pourrait, à tout moment de votre séjour, vous demander de présenter les originaux ou les copies certifiées conformes de tous les documents requis pour vérification de leur authenticité.
5) Étude du dossier
L’étude du dossier est effectuée par la personne désignée à cet effet aux ESP.
Attention : seuls les dossiers complets seront traités. Sans la réception de tous les documents requis pour son étude, votre dossier sera en suspens.
La demande doit être complétée et soumise au plus tard 30 jours ouvrables avant le début de la formation postdoctorale. Merci de noter que toutes les pièces doivent être téléversées au dossier afin que nous puissions en faire l’étude.
6) Confirmation d’admission
Après avoir reçu vos documents téléversés, les ESP évalueront votre demande et émettront un avis de décision que vous pourrez consulter en accédant à votre Centre étudiant en utilisant votre code d’accès et votre UNIP.
Une fois admis(e), les ESP vous inscriront pour la durée de votre séjour postdoctoral.
N. B. La personne postdoctorante en provenance de l’international qui reçoit une offre d’admission doit, lors de son arrivée, téléverser son permis de travail dans son Centre étudiant afin que nous puissions finaliser l’inscription.