Passer au contenu

/ Études supérieures et postdoctorales

Je donne

Rechercher

Prolongation d'inscription

Dans le cas où votre formation postdoctorale se prolonge au-delà de la période initialement prévue, vous devez soumettre une demande de prolongation au plus tard un mois avant la fin de votre inscription, afin que votre demande soit traitée à temps. Cette demande peut être soumise directement via votre Centre étudiant, en remplissant le formulaire « CHE_Prolongation_stage ».

Avant de soumettre votre demande de prolongation, vous devez d’abord vérifier si vous remplissez les conditions d’admissibilité suivantes :

  • La Politique sur les statuts des personnes postdoctorantes de l'Université de Montréal prévoit qu’un séjour postdoctoral ne peut se prolonger au-delà de cinq (5) ans.
  • Être recommandé par la personne responsable actuelle de la formation postdoctorale et la direction de l’unité académique concernée (faculté, école, département, programme);
  • Être récipiendaire d’une bourse ou être financé(e) par la personne superviseure ou l'unité pour la durée de la formation postdoctorale.
  • Les personnes postdoctorantes provenant de l’international doivent détenir, ou avoir demandé, un permis de travail en règle pour la durée de la prolongation demandée.

Lors de votre demande en ligne, vous devez suivre les instructions se trouvant en haut à gauche du formulaire et joindre les documents suivants :

  • Formulaire d'acceptation de la personne postdoctorante complété et signé par votre superviseur(e) et votre unité académique d’attache. Attention de n’y inclure que les informations concernant votre prolongation.
  • Pour les boursières et boursiers uniquement : inclure la lettre d’octroi de bourse par l’organisme subventionnaire. Cette lettre doit stipuler que la bourse a été obtenue en votre nom pour la réalisation d’une formation postdoctorale prévue à l’Université de Montréal.
  • Pour les personnes postdoctorantes internationales : si vos documents d’immigration ont été renouvelés depuis votre dernière inscription, merci de joindre les documents suivants si applicables à votre situation :

    • Preuve de renouvellement du permis de travail : votre permis de travail doit couvrir toute la période de la prolongation. Si vous êtes en voie d’obtenir un renouvellement de permis de travail, il faut nous fournir l’accusé de réception de votre demande de renouvellement.
    • Passeport
    • Carte de résidence permanente

Prolongation d’éligibilité exceptionnelle

L’article 1c) de la Politique sur les statuts des personnes postdoctorantes prévoit que la durée maximale du séjour postdoctoral ne peut se prolonger au-delà de cinq (5) ans.

Certaines situations justifiables, énumérées à l’article 4 (ex. : congé parental ou de maladie), permettent exceptionnellement de prolonger la période maximale d’éligibilité.

Pour ce faire, un plaidoyer d'extension d'éligibilité doit être rédigé par la personne superviseure et devra être présenté au Directeur et vice-recteur associé aux Études supérieures et postdoctorales (ESP), si vous voulez prolonger au-delà de la période maximale d’éligibilité.

Vous pouvez acheminer le plaidoyer d'extension d'éligibilité, rédigé par votre superviseur(e), à l'adresse courriel postdoc@esp.umontreal.ca.

Nous assurerons le suivi de la demande pour approbation par le Directeur et vice-recteur associé aux ESP. Les demandes sont évaluées au cas par cas. Une réponse sera acheminée par courriel.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter l’article 4 de la Politique sur les statuts des personnes postdoctorantes.

La demande de prolongation doit être complétée et soumise au plus tard 30 jours ouvrables avant le début de la prolongation. Merci de noter que toutes les pièces doivent être téléversées au dossier afin que nous puissions en faire l’étude.