École d'été doctorale et postdoctorale - IPR 7000B

Pédagogie et enseignement supérieur

L'École d'été doctorale et postdoctorale 2016 aura lieu les 21 et 22 juin 2016 sous le thème « Pédagogie et enseignement supérieur ». Des conférences et des ateliers pratiques sont au programme de ces deux journées : de la conception du plan de cours à l'évaluation des acquis, les bases de la pédagogie en enseignement supérieur. Cette édition de l'École d'été doctorale et postdoctorale vise à parfaire vos compétences en enseignement et vos connaissances en pédagogie, en vue d'une carrière tant au niveau collégial, universitaire qu'en formation professionnelle en entreprise.

Les conférences

Conférence d'ouverture

« Le profil de compétences de l’enseignant universitaire : outil de diagnostic et de développement professionnel »
Nancy Brassard, professeure agrégée, École nationale d'administration publique

Comment définir l’enseignant en matière d’identité professionnelle et de compétences à développer? Comment déterminer les compétences requises pour le juger comme étant un enseignant de niveau universitaire de valeur? Dans la grande majorité des institutions universitaires, outre la convention collective, il n’existe aucune description d’emploi, aucune description de tâches ni de profil de compétences précisant les indicateurs à partir desquels un enseignant de niveau universitaire devrait être évalué ou mieux encore, guidé dans le développement de ses compétences. Le Profil de compétences de l’enseignant de niveau universitaire vise non seulement les professeurs, mais également l’ensemble des enseignants de niveau universitaire.

Conférence de clôture

« Enseigner à l'ère des réseaux sociaux »
Thierry Karsenti, professeur titulaire, Faculté des Sciences de l'éducation — Département de psychopédagogie et d'andragogie, Université de Montréal

Les ateliers pratiques

Atelier 1

« Les meilleures pratiques en enseignement : comment, pour qui et pourquoi? »
Anne Cornet, conseillère pédagogique, Services de soutien à l’enseignement, UdeM

Cet atelier propose des pistes afin de mieux comprendre les caractéristiques d’un enseignement adapté aux nouvelles réalités. Les compétences du professeur, les caractéristiques d’un bon cours, les méthodes pédagogiques ainsi que les défis actuels y seront abordés.

Atelier 2

« TIC et pédagogie universitaire »
André Laflamme, conseiller pédagogique, Services de soutien à l’enseignement, UdeM

Cet atelier propose un regard sur les technologies pour enseigner et apprendre sous l’angle de la conception et de la réalisation de matériels pédagogiques à l’aide d’une chaîne éditoriale et de leur diffusion sur des environnements numériques d’apprentissage.

Atelier 3

« L’évaluation des étudiants en cinq temps »
Frédéric Lapointe, conseiller en évaluation, Services de soutien à l’enseignement, UdeM

Cet atelier s’adresse aux enseignants qui veulent confronter leur pratique à certains principes, astuces, nouveautés dans le domaine de l’évaluation. Chacune des parties de l’atelier touchera un moment fort de l’évaluation : la planification, le diagnostic, l’évaluation formative, la notation et la communication / contestation.

Atelier 4

« Le plan de cours : planifier son enseignement pour favoriser la réussite des étudiants »
Véronique Besançon, conseillère pédagogique, Services de soutien à l’enseignement, UdeM

Cet atelier vise à démontrer l’importance et l’impact des différentes sections d’un plan de cours afin de refléter au mieux la planification de l’enseignement pour soutenir et engager l’ensemble des étudiants en se basant sur les principes d’une pédagogie de l’inclusion.

21 et 22 juin 2016

8 h 30 à 16 h

Pavillon Jean-Coutu

Pour en savoir davantage, consultez le programme détaillé