IPR 7005 - Rédaction administrative

Communiquer efficacement en contexte organisationnel

Formation de trois jours

Dates : 12, 13 et 19 mars 2013
Horaire : 9 h à 15 h 30
Lieu :
12 et 19 mars – Local 1259, pavillon Liliane-de-Stewart
13 mars – Local S1-139. pavillon Jean-Coutu.

Habiletés visées

• Maîtrise des principes de base de la rédaction administrative
• Pratique des principales formes de rédaction administrative en contexte organisationnel

Thèmes abordés

• Le compte rendu et le procès-verbal
Prise de notes, concision et précision de l’expression, fidélité du propos
• La note de service et la lettre
Clarté de l’objectif des communications, choix de lexique, ton des messages, personnalisation du contenu
• Le rapport et le sommaire exécutif
Plan et organisation du contenu, mise en page, saillance et accessibilité des parties distinctives, tableaux, graphiques, annexes

Responsable

Lucie Cusson – Titulaire d’une maîtrise en linguistique et d’un certificat de traduction de l’Université de Montréal, Lucie Cusson œuvre dans l’industrie de la langue depuis plus de 20 ans. Elle a été chargée de cours en communication écrite à Polytechnique Montréal, rédactrice technique en technologies de l’information, puis traductrice (trad. a.) dans le domaine financier. Elle occupe actuellement des fonctions de coordinatrice d’un projet de traduction en technologies de l’information.

Modalités d'inscription

Pour les étudiants inscrits à un programme de doctorat, veuillez vous adresser à la TGDE de votre unité d’attache. Pour les stagiaires postdoctoraux, veuillez vous adresser à l’Association des stagiaires postdoctoraux de l’UdeM (ASPUM).

L’inscription à ces séminaires est sans frais additionnels, sauf exception.

Places disponibles limitées. Faites vite !

Téléphone : 514 343-6111 poste 10015
Courriel : seminaires@fesp.umontreal.ca