Les enjeux de l'encadrement aux cycles supérieurs à distance et en présentiel

Organisée de concert entre les ESP et le CPU, cet atelier consiste à prendre la mesure des enjeux relatifs aux études supérieures et à l’encadrement dans le contexte de la formation à distance, mais aussi en présentiel.

En effet, plusieurs mesures déployées à distance au cours des deux dernières années peuvent très bien s’appliquer aujourd’hui, dans le contexte d’un retour en présentiel. Certaines de ces mesures gagneraient même à être conservées. Outre quelques aspects théoriques, des échanges sous forme de communauté de pratique auront lieu et des pistes de solution seront éventuellement proposées aux participantes et participants.

Destinataires :

• Vice-doyens et vice-doyennes académiques aux cycles supérieurs
  • Responsables de programmes aux cycles supérieurs

Objectif général:

Dans le contexte de la FAD et du retour en présentiel :

• Mieux saisir les enjeux actuels des étudiant(e)s aux cycles supérieurs, de la distance à la présence ;
  • Réfléchir à des solutions applicables pour mieux encadrer les étudiant(e)s aux cycles supérieurs.

Objectifs d'apprentissage:

En tenant compte des apprentissages faits durant ces deux dernières années, à la fin de cet atelier, les participant(e)s seront en mesure de:

• décrire de bonnes pratiques pour favoriser un encadrement de qualité ;
  • appliquer des solutions efficientes à différents problèmes liés à l’encadrement.

Quand: Le vendredi 28 janvier 2022, de 12 h à 13 h, sur Zoom

Formatrices:

• Elaine Charette, conseillère pédagogique au Centre de pédagogie Universitaire, Université de Montréal
  • Sara Mathieu-Chartier, cofondatrice et directrice générale Thèsez-vous, ESP

Pour plus d’information et pour vous inscrire, visitez la page de l’événement.