Passer au contenu

/ Études supérieures et postdoctorales

Je donne

Rechercher

Les Conférences Gérard-Parizeau

Lucia Ferretti, conférencière et récipiendaire du Prix Gérard-Parizeau 2011

La récipiendaire du Prix Gérard-Parizeau madame Lucia Ferretti, prononcera une conférence dans le cadre des Belles Soirées et au cours du mois des diplômés, le mercredi 5 octobre de 19 h30 à 21h30. Intitulée «Du devoir de charité» au «droit à l’aide publique» : la naissance de l'État providence au Québec, cette conférence sera consacrée au thème de la transition de l’Église à l’État, entre 1920 et 1970, dans le domaine de l’assistance et des services sociaux.

Dans ses recherches, madame Ferretti a exploré plusieurs aspects de l’histoire socioreligieuse du Québec des XIXe et XXe siècles, parmi lesquels le rôle de l’Église dans l’acculturation des Canadiens français à la société urbaine et industrielle, les relations entre l’Église et l’État, la place des congrégations religieuses féminines dans l’assistance sociale et dans l’éducation, la transition vers l’État providence, le facteur religieux dans l’émergence du mouvement communautaire. Ses recherches proposent une interprétation nouvelle et documentée du changement social et politique du Québec à partir de la composante incontournable qu’est le religieux. 

Le Prix Gérard-Parizeau, d’une valeur de 30 000 $, désire souligner la valeur et l'originalité de la pensée et de l'œuvre de chercheurs, de professeurs ou de gens d'action. Il est attribué en alternance dans les domaines de l’histoire ou de l’économie. Ce prix est décerné par le Fonds Gérard-Parizeau, institué en hommage à celui qui a été une figure dominante du secteur des assurances au Québec.

Lucia Ferretti est professeure à l’Université du Québec à Trois-Rivières et membre du Centre interuniversitaire d’études québécoises. Auteure de plusieurs ouvrages, entre autres Entre voisins, Boréal, 1990, sur la vie sociale dans la paroisse Saint-Pierre-Apôtre de Montréal, Brève histoire de l’Église catholique au Québec, Boréal, 1999; Histoire des Dominicaines de Trois-Rivières,  C’est à moi que vous l’avez fait , Septentrion, 2002, Nouvelles pages trifluviennes, (en collaboration avec Jean Roy), Septentrion, 2009 et Duplessis, son milieu, son époque (en collaboration avec Xavier Gélinas), Septentrion, 2010. 

13 septembre 2011

Inscription en ligne : Les belles soirées et matinées de l'Université de Montréal
http://www.bellessoirees.umontreal.ca/conferences-theme/Societe/etat-providence.html