Passer au contenu

/ Études supérieures et postdoctorales

Je donne

Rechercher

Bourses de la Montagne

Pourquoi agir maintenant

Notre monde a besoin de leaders capables de mobiliser leur environnement grâce à des compétences professionnelles qui s’ajoutent à une solide formation scientifique, et qui veulent être des vecteurs de changement.

  • Au Canada, il y a une sous-utilisation des personnes diplômées au doctorat. Les entreprises n’ont pas une juste vision de leurs aptitudes et de leur potentiel.
  • Il existe aussi un manque d’investissement en recherche et développement par rapport à ce qui se fait dans d’autres pays.

En offrant une Bourse de la montagne, vous permettez à nos diplômés et diplômées d’enrichir leur profil par des compétences professionnelles, les préparant ainsi à assumer un rôle d’agents et d’agentes de changement dès leur arrivée sur le marché du travail.

Huit compétences professionnelles à développer

En plus de bénéficier d’un soutien pour leurs activités de recherche, les récipiendaires des Bourses de la montagne pourront développer huit compétences favorisant leur intégration professionnelle grâce à des cours, des rencontres, des séminaires et une école d’été offerts par les Saisons des ESP.

Communication

Pour accroître leur confiance en leurs capacités et les aider à faire valoir leurs idées.

Collaboration

Pour favoriser la prise de décision négociée, le partage d’information dans une équipe interdisciplinaire et la coopération basée sur la confiance et l’authenticité.

Gestion

Pour installer une logique d’action efficace et adaptée à un large éventail de situation et conduire à terme des projets avec succès.

Leadership

Pour développer des idées porteuses de changement et influencer les personnes vers un objectif commun.

Littératie numérique, médiatique et informationnelle

Pour adopter et promouvoir des comportements adaptés à la citoyenneté numérique et à une gestion réfléchie et sécuritaire de l’information dans un monde qui évolue rapidement.

Intégrité et conduite responsable

Pour renforcer les relations interpersonnelles en se basant sur la confiance et le respect et favoriser une conscience sociale et environnementale.

Autonomie professionnelle

Pour s’orienter efficacement dans un projet de carrière et atteindre ses objectifs.

Créativité et innovation

Pour développer la capacité de générer et de mettre en œuvre des solutions innovantes essentielles pour résoudre les problèmes complexes d’aujourd’hui.

Un autre atout du programme : le mentorat

Chaque récipiendaire d’une Bourse de la montagne bénéficiera d’un plan de développement individuel, qui s’appuiera sur une auto-évaluation des compétences et sur des échanges avec un mentor ou une mentore, une personne bien établie dans le monde du travail, titulaire d’un doctorat, et qui pourra l’aider à :

  • Élargir ses perspectives.
  • Préciser ses objectifs professionnels.
  • Cerner les habiletés et compétences à acquérir pour développer son employabilité, puis à les consolider.
  • Réseauter en vue de son intégration future dans les milieux professionnels.

Pour plus d'information sur le programme de mentorat, visitez le site web des Saisons des ESP.

Choisir l’UdeM pour outiller nos diplômées et diplômés à se mettre rapidement et stratégiquement au service de la société.

Pour réaliser sa grande ambition de mettre rapidement les finissants et finissantes au doctorat au service de la société, le Vice-rectorat aux affaires étudiantes et aux études a ouvert des collaborations avec toutes les facultés et écoles proposant des activités de recherche à l’UdeM.

Nous allons :

  1. Aider nos doctorantes et doctorants à compléter leurs acquis à l’aide d’activités de développement de compétences qui leur seront utiles dans toutes sortes de contextes et de situations.
  2. Diversifier les expériences de nos futurs diplômés et diplômées en les mettant en lien avec des entreprises, organisations et organismes partenaires alors qu’ils avancent dans leur parcours.
  3. Faire en sorte que leurs compétences personnelles et professionnelles soient davantage reconnues et exploitées.

Les investissements requis

Nous espérons remettre 50 bourses de recherche et de développement de compétences chaque année, et ce pendant 3 ans pour un total de 7,5 M$ pour un total de 300 bourses.

Chaque récipiendaire recevra une allocation financière personnelle annuelle de 25 000 $, renouvelable deux fois. Un montant de 75 000 $ est donc essentiel pour soutenir chaque talent dans les années charnières qui lui permettront d’atteindre sa carrière de rêve.

 

Des impacts transformateurs

Pour les étudiantes et étudiants

  • Ils peuvent construire un plan de carrière axé sur les besoins du milieu de l’emploi, avec une transition confiante et réussie.
  • Ils augmentent leur confiance : le sentiment d’être au bon endroit, dans le bon cheminement, est confirmé.
  • Ils réduisent la durée des études en pouvant s’y consacrer plus entièrement.
  • Ils ont une motivation et une qualité de vie accrues.

Pour la société

  • Elle bénéficie de l’arrivée de personnes aptes à agir et à s’intégrer rapidement dans le marché de l’emploi pour contribuer à solutionner des problématiques complexes de la société québécoise.
  • Elle reçoit un retour sur investissement dans la formation de doctorantes et doctorants.

Pour l’Université de Montréal et ses personnes donatrices

  • Nous prenons une position de chef de file dans le développement des compétences professionnelles pour les étudiantes et étudiants au doctorat.
  • Nous construisons des ponts entre le campus et le monde à travers des personnes diplômées qui répondent aux besoins de la société.