Passer au contenu

/ Études supérieures et postdoctorales

Je donne

Rechercher

Clinique des bourses

La Clinique des bourses - qu’est-ce que c’est?

La Clinique des bourses est une initiative démarrée par des étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs à l’Université de Montréal (UdeM) et appuyée par les Études supérieures et postdoctorales de l'Université de Montréal (ESP). Elle vise à soutenir la communauté étudiante en recherche dans la préparation de leurs demandes de bourses servant à financer leurs études supérieures.

Ce service destiné exclusivement aux étudiantes et étudiants réalisant leurs études à la maîtrise ou au doctorat de type recherche à l’UdeM. Il est gratuit et accessible à toute personne désirant recevoir du soutien et de la rétroaction dans son processus de préparation d’une demande de bourses.

Quels sont les services offerts?

Deux services distincts sont offerts selon les besoins des étudiantes et des étudiants : 

  • Consultation pour un soutien personnalisé dans la préparation d’une demande de bourses : Posez vos questions et apprenez de l’expérience des étudiants expérimentés dans le domaine des demandes de bourses.
  • Révision de documents avant le dépôt : Faites réviser votre protocole, votre lettre de présentation, votre CV ou tout autre document devant être déposé pour une demande de bourses.

Les étudiantes et les étudiants qui le désirent peuvent soumettre une requête de services à la Clinique des bourses en remplissant le formulaire de requête pour une consultation ou pour une révision. Dans le cas du formulaire de révision les documents à réviser pourront y être déposés directement. Une fois que les documents auront été déposés et que la demande aura été jugée admissible par les administrateurs de la Clinique, une personne du comité de consultation ou de révision offrira une rétroaction écrite à l’étudiante ou l'étudiant ayant déposé une requête. La demanderesse ou le demandeur sera jumelé avec une réviseure ou un réviseur issu de la même classe disciplinaire qu'elle ou lui, soit : 1) santé, 2) société et culture ou 3) nature et technologie. Pour ce qui est du service de révision : Au besoin, après avoir pris connaissance de la rétroaction écrite, l’étudiante ou l'étudiant pourra communiquer avec la personne ayant révisé sa demande pour recevoir des précisions sur les suggestions concernant la demande de bourses, au moyen d’une rencontre via téléconférence ou d’un échange de courriels. 

Remplir une requête pour une consultation

Remplir une requête pour une révision

Quels types de demandes de bourses sont éligibles?

Toutes demandes de bourses visant à soutenir financièrement les étudiantes et les étudiants dans leur formation sont admissibles. Pour guider les personnes pouvant demander des services, voici une liste non-exhaustive de programmes de bourses éligibles :

  • Bourse de recrutement
  • Bourse d’excellence
  • Bourse de rédaction
  • Bourse de formation d’un organisme tel qu’une fondation, une association ou un ordre professionnel
  • Bourse de formation des Fonds de recherche du Québec
  • Bourse de formation des trois organismes de recherche fédéraux (IRSC, CRSH, CRSNG)

À l’heure actuelle, les bourses relatives à l’implication étudiante ne sont pas éligibles pour une demande de services à la Clinique des bourses.

Quels sont les délais associés?

À partir du moment où la requête de services est jugée admissible (ce qui sera confirmé à l’étudiante ou l'étudiant par courriel), la demande sera traitée dans un délai de dix (10) jours ouvrables. Durant cette période, une réviseure ou un réviseur examinera la requête et, si applicable, les documents déposés à même le formulaire de requête. Les requêtes de révision déposées à moins de dix jours ouvrables de la date de dépôt officiel de la candidature au programme de bourses seront refusées.

Qui sont les personnes qui offrent les services de révision?

Les personnes consultantes et réviseures sont des étudiantes et des étudiants de l’UdeM expérimentés dans la préparation de demandes de bourses et ayant obtenu des bourses de formation des grands organismes subventionnaires provinciaux ou fédéraux. Ces personnes sont étudiantes dans les trois grands domaines de la recherche, soient 1) santé, 2) société et culture, 3) nature et technologie.

Comment profiter des services de la Clinique des bourses?

Les étudiantes et les étudiants qui planifient faire une requête de services à la Clinique des bourses sont fortement encouragés à se préparer à l’avance et à considérer le délai de traitement de la requête, de révision (si applicable), leur propre temps consacré à l’amélioration de la demande de bourses, ainsi que la date de dépôt officiel de la demande au programme de bourses. De plus, si un dépôt institutionnel doit être fait avant le dépôt officiel à l’organisme, l’étudiante ou l'étudiant doit le prendre en compte dans son échéancier. À titre indicatif seulement, il est suggéré aux étudiantes et aux étudiants de déposer leur requête de révision à la Clinique des bourses environ 1 mois avant la date de dépôt officielle de la demande au programme de bourses. Les services de la Clinique des bourses se veulent complémentaires à la révision par les superviseures ou superviseurs des étudiantes et des étudiants qui déposent une requête et ne devraient pas représenter la seule opportunité de révision pour les étudiantes et les étudiants.

Contacter la Clinique des bourses

Contactez Arnaud Laramée, étudiant au doctorat et coordonnateur de la Clinique de bourses, à l’adresse suivante : arnaud.laramee@umontreal.ca.
Une réponse vous sera offerte dans les meilleurs délais. 

Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FRQNT) – Santé (FRQS) - Société et culture (FRQSC)
Pour la clientèle étudiante qui souhaite poursuivre un programme d’études supérieures à l’Université d’Oxford en Angleterre
Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC)