Passer au contenu

/ Études supérieures et postdoctorales

Je donne

Rechercher

Fonds et bourses

Le premier critère d’admissibilité pour une étudiante ou un étudiant au concours des bourses d’excellence des Études supérieures et postdoctorales, quel que soit la donatrice ou le donateur, est d’être inscrit à temps plein dans un programme d’études de maîtrise ou de doctorat. Toutes les bourses sont attribuées à des étudiantes ou des étudiants qui possèdent un excellent dossier scolaire.

Consultez les listes complètes des récipiendaires ici.

Tous les domaines d'études

Fonds de bourses du Fonds de solidarité FTQ

Ce fonds de bourse a été créé afin d’aider l’Université de Montréal dans la réalisation de sa mission d’enseignement et de recherche. Il permet la remise d’une ou de plusieurs bourses de 2 500  $ à des personnes étudiantes de citoyenneté canadienne et inscrites au 2e ou au 3e cycle. Ces bourses sont remises annuellement, en alternance entre l’Université de Montréal, Polytechnique Montréal et HEC Montréal. Les récipiendaires doivent présenter un bon dossier académique et justifier des difficultés financières dans la poursuite de leurs études.

Fonds de bourses J.A. DeSève

Ce fonds a été créé afin d’attribuer des bourses annuelles à des personnes étudiantes méritantes dans des programmes d’études de recherche de 2e et 3e cycles de l’Université de Montréal, de Polytechnique Montréal et de HEC Montréal. Ces bourses d’excellence sont attribuées selon les politiques en vigueur dans les trois établissements. Le dossier de candidature doit inclure le relevé de notes, une lettre de recommandation d’une professeure ou d'un professeur et une lettre d’appui d’une autre professeure ou professeur qui a connu la personne étudiante au cours de ses études et qui fait état de ses qualités personnelles.

Fonds de bourses Louise et Bernard Lamarre

Ce fonds de bourse a été créé afin de contribuer à la mission d’enseignement et de recherche de l’Université de Montréal par l’octroi de bourses annuelles de 2 000 $. Ces bourses sont réservées aux personnes étudiantes postulant un programme d’études de maîtrise de l’Université de Montréal. Ces dernières doivent être inscrites à temps plein et posséder un excellent dossier académique. Le nombre de bourses est déterminé selon les fonds disponibles.

Fonds de bourses RBC Groupe financier

Ce fonds de bourses a été créé afin de contribuer à la mission d’enseignement et de recherche de l’Université de Montréal par l’octroi de bourses d’études aux étudiantes inscrites et aux étudiants inscrits à temps plein dans des programmes d’études de 2e cycle de l’Université de Montréal. Ces bourses sont destinées aux étudiantes et aux étudiants démontrant un besoin financier et qui possèdent un excellent dossier académique. Le montant des bourses annuelles est de 5 000 $ et sont renouvelables. Le nombre de bourses octroyé est déterminé en fonction des disponibilités du fonds. 

Fonds des Études supérieures et postdoctorales

Ces bourses sont attribuées à des étudiantes inscrites et des étudiants inscrits aux cycles supérieurs dans toutes les disciplines offertes à l’Université de Montréal. Les étudiantes et les étudiants doivent posséder un excellent dossier académique. Le montant de la bourse ainsi que le nombre sont déterminés selon les disponibilités du fonds.

  • Bourses Alma Mater
  • Bourses du personnel des Études supérieures et postdoctorales 
  • Fonds de bourses des Études supérieures

Fonds du Club Saint-Denis

Ce fonds a été créé par le Club Saint-Denis afin d’aider HEC Montréal, Polytechnique Montréal et l’Université de Montréal à réaliser pleinement leurs activités d’enseignement et de recherche et ainsi de répondre tant aux besoins de la communauté universitaire qu’à ceux de l’ensemble de la société. Le Fonds permet de financer des bourses d’excellence pour les étudiants des 2e et 3e cycles à HEC Montréal, Polytechnique Montréal et l’Université de Montréal (20 %, 20 % et 60 %).

Bourses du groupe financier Banque TD

Ce fonds de bourses a été créé afin d’aider les personnes étudiantes à bien réussir leurs études post-secondaires. Ces bourses sont destinées aux étudiantes et aux étudiants qui ont besoin d’un soutien financier, qui résident dans une province ou un territoire du Canada et qui sont admissibles à la structure des frais de scolarité pour résidentes canadiennes et résidents canadiens. Le montant maximal est de 5 000 $, équivalent à la moitié des frais de scolarité.

Fonds et bourses de la Banque de Montréal

Ce fonds de Bourses a été créé par le donateur afin de contribuer à la mission d’enseignement et de recherche de l’Université de Montréal par l’octroi de bourses d’études aux étudiantes inscrites et aux étudiants inscrits à temps plein dans des programmes d’études de 2e et 3e cycles. Ces bourses sont attribuées en fonction de l’excellence du dossier académique. La liste des candidatures sélectionnées par le comité d’attribution doit être soumise au donateur ou à son représentant pour approbation. Le montant des bourses est de 5 000 $ pour la maîtrise et 10 000 $ pour le doctorat. Le nombre de bourses octroyées est déterminé selon les disponibilités du fonds.

Fonds Lise Bachand et Lionel St-Jean

Ces bourses d’excellence sont attribuées à des étudiantes inscrites et des étudiants inscrits aux études supérieures selon la politique en vigueur à l’Université de Montréal. Le montant des bourses est déterminé selon la disponibilité du fonds.

Profils particuliers

Fondation Richard J. Schmeelk

Cette bourse a été créée au milieu des années 80 par le banquier Richard J. Schmeelk et est destinée aux étudiantes et aux étudiants des 2e et 3e cycles. Elle veut souligner l’affirmation de la vision partagée du Canada comme pays fort, dynamique et uni. Les personnes candidates doivent être des citoyennes canadiennes reçues, inscrites à l’une des quatre universités canadiennes suivantes: pour les francophones, Western University (London) ou la University of Calgary, et pour les anglophones, l’Université Laval ou l’Université de Montréal (incluant les écoles affiliées HEC Montréal et Polytechnique Montréal). Les boursières et boursiers peuvent choisir leur programme d'études à condition qu'ils respectent les standards académiques de l’Université de Montréal. 

Le montant de la bourse est de 20 000$ par année et est renouvelable. Pour plus d’informations : www.schmeelk.ca.

Fonds de bourses de la réussite étudiante

Ce fonds permettra à des jeunes de talents exceptionnels d’entreprendre et de poursuivre des études à l’Université de Montréal, d’encourager des étudiantes et des étudiants méritoires qui se démarquent et de contribuer au succès de leur parcours aux cycles supérieurs, d’aider certaines d'entre elles et certains d’entre eux à faire une partie de leurs études dans l’une de nos universités partenaires mondiales ainsi que d’aider les étudiantes et les étudiants ayant besoin d’un soutien financier.

Fonds de bourses mille et un métiers aux études supérieures - soutien aux étudiants en situation de handicap

Ce fonds a été créé afin d’aider l’Université de Montréal dans la réalisation de sa mission d’enseignement et de recherche et afin de faciliter l’intégration des étudiantes et des étudiants en situation de handicap par l’octroi de bourses. Les personnes étudiantes doivent être inscrites dans des programmes d’études aux cycles supérieurs et posséder un excellent dossier académique. Le nombre de bourses octroyées est déterminé en fonction de la disponibilité du fonds.

Fonds de bourses pour étudiant(e)s en provenance des États-Unis

Ces bourses ont été créées pour soutenir les étudiantes et les étudiants provenant des États-Unis et qui sont de citoyenneté américaine. Elles sont réservées aux personnes étudiantes inscrites au doctorat dans les domaines des sciences sociales et humaines et aux personnes étudiantes inscrites à la maîtrise de recherche peu importe leur domaine d’études.

The Stavros Niarchos Foundation Scholarship Fund

Ce fonds a été créé afin de contribuer à la mission d’enseignement et de recherche de l’Université de Montréal par l’octroi de bourses destinées aux personnes étudiantes grecques, avec passeport valide à l’appui, inscrites à l’un ou l’autre des programmes de maîtrise ou de doctorat de l’Université de Montréal. Cette bourse est réservée aux étudiantes et aux étudiants qui possèdent un excellent dossier académique, qui maîtrisent la langue française et qui démontrent un besoin financier. La ou le récipiendaire de la bourse peut cumuler d’autres bourses, mais les montants obtenus seront déduits de cette bourse.

Programmes d'études spécifiques

Bourses d'excellence Hydro-Québec

Les Bourses d’excellence Hydro-Québec sont d’une valeur de 10 000$ au 2e cycle et de 20 000$ au 3e cycle. Ces bourses s’adressent aux personnes étudiantes ayant la citoyenneté canadienne ou résidence permanente, inscrites à temps plein dans un des programmes d’études suivants : aménagement, urbanisme, commerce électronique, droit, droit des affaires, droit des technologies de l’information, relations industrielles, biochimie, biologie, informatique, physique et statistiques, environnement et développement durable.

Les bourses de niveau maîtrise peuvent être renouvelées une seule fois et celles pour le doctorat à deux reprises. Les étudiantes et les étudiants bénéficiant d’une rémunération à même le budget d’une des chaires de recherches financées par Hydro-Québec ne sont pas admissibles.

Les Bourses d’excellence Hydro-Québec font partie d’une entente intervenue dans le cadre de la campagne majeure de financement Campus Montréal. Des talents. Une planète.

Les Bourses d’excellence Hydro-Québec font partie d’une entente intervenue dans le cadre de la campagne majeure de financement Campus Montréal. Des talents. Une planète.

Bourses d'excellence Rosdev

Cette bourse est décernée à des étudiantes et des étudiants dont le domaine d'études est lié à l'environnement, notamment en droit, sciences appliquées, éducation, aménagement, sciences politiques, arts et lettres.

Fonds Bechtel

Les bourses Bechtel sont attribuées en alternance à HEC Montréal, l’Université de Montréal et Polytechnique Montréal. Elles sont réservées aux personnes étudiantes de 3e cycle inscrites dans des programmes d’études de gestion des technologies (HEC Montréal) sciences de la nature (Biologie – Université de Montréal) et génie (Polytechnique Montréal). Le nombre de bourses et le montant sont déterminés en fonction de la disponibilité du fonds.

Fonds de bourses Banque Nationale

Ce fonds de bourses a été créé afin de contribuer à la mission d’enseignement et de recherche de l’Université de Montréal. Il veut également promouvoir la formation universitaire en sciences par l’octroi de bourses aux personnes étudiantes ayant la citoyenneté canadienne et inscrites à temps plein dans des programmes de 2cycle relevant du secteur des sciences de la Faculté des arts et des sciences : chimie, géographie, informatique et recherche opérationnelle, mathématiques et statistiques, physique et sciences biologiques.

Ces bourses sont attribuées en fonction de l’excellence du dossier académique des candidates et des candidats (moyenne supérieur à 3,0 (B)) qui contiennent une recommandation favorable du responsable du programme d’études supérieures. Les dossiers doivent également démontrer la nécessité d’un soutien financier pour la poursuite des études. La bourse est d’une valeur d’au moins 5 000 $.

Fonds de bourse Bernard Landry

Ce Fonds de bourses a été créé par le donateur, Monsieur Bernard Landry, afin d’aider l’Université de Montréal dans la réalisation de sa mission d’enseignement et de recherche. Les bourses sont attribuées, à des personnes étudiantes inscrites au doctorat en sciences économiques, en fonction de l’excellence du dossier académique. Le dossier de candidature doit également démontrer la nécessité d’un soutien financier pour la poursuite des études. La bourse est d’une valeur de 6000 $. 

Fonds de bourses de la Fondation J. Armand Bombardier

Ce fonds a été créé afin d’aider l’Université de Montréal dans la réalisation de sa mission d’enseignement et de recherche. Il vise également à promouvoir la formation universitaire en sciences par l’octroi de bourses aux personnes étudiantes inscrites à plein temps dans des programmes de 2e et 3e cycles du secteur des sciences de la Faculté des arts et des sciences : chimie, géographie, mathématiques et statistique, informatique et recherche opérationnelle, physique et sciences biologiques. Le montant des bourses est déterminé selon la disponibilité du fonds.

Fonds de bourses Sun Life

Ce fonds a été créé afin de contribuer à la mission d’enseignement et de recherche de l’Université de Montréal. Ces bourses annuelles sont réservées aux personnes étudiantes inscrites à temps plein dans des programmes d’études de maîtrise à l’Université de Montréal, dans le domaine des sciences humaines. Les candidates et candidats doivent justifier d’un besoin financier et d’un excellent dossier académique. Le montant de cette bourse est de 5 000 $ par année et est renouvelable si les résultats académiques le justifient. Le choix des boursières et des boursiers est sujet à l’approbation de Sun Life.

Fonds Édouard-Montpetit

Ce fonds a été créé pour honorer l’œuvre d’Édouard Montpetit ainsi que pour promouvoir le développement des sciences sociales, économiques et politiques. Monsieur Montpetit a été le fondateur et le doyen de la Faculté des sciences sociales, économiques et politiques de l’Université de Montréal. L’objectif du donateur est d’octroyer des bourses d’études à des personnes étudiantes inscrites aux études supérieures en droit et en sciences sociales à l’Université de Montréal ou qui sont inscrites à HEC Montréal. Cette bourse est attribuée en fonction de l’excellence du dossier académique.

Fonds Arsène David

Ce fonds est basé sur le don testamentaire de Monsieur Arsène David. Les bourses sont attribuées à des personnes étudiantes méritantes, sans ressources financières et inscrites dans les champs d’études suivants : sciences humaines, arts et lettres. Le montant des bourses est variable.

Domaines de recherche spécifiques

Bourse de commémoration du 6-décembre

Le comité-Femmes SGPUM et le fonds de développement de l’Université de Montréal conviennent de constituer un fonds spécifique appelé « Fonds de commémoration du 6 décembre – Comité-Femmes SGPUM ». Ce fonds Vise à rappeler le massacre du 6 décembre 1989 de 14 étudiantes dont 13 de Polytechnique, et 1 de Sciences infirmières de l’Université de Montréal. Les sommes recueillies annuellement par le comité permettront d’accorder à des étudiantes ou des étudiants des Études supérieures des moyens de poursuivre leurs études ou des recherches portant sur la violence envers les femmes. 

Objectif

Accroître les possibilités de formation des personnes étudiantes inscrites dans un programme de maîtrise ou de doctorat à l’Université de Montréal.

Critères d’admissibilité

  • Être inscrite ou inscrit à un programme de maîtrise ou de doctorat à l’Université de Montréal;
  • Contribuer à l’avancement des connaissances dans le domaine de la violence faite aux femmes.

Bourse de recherche sur l'évaluation des apprentissages

Les étudiantes et les étudiants sont admissibles à toutes les étapes de leur recherche : scolarité et rédaction.

Objet de recherche :

Pratiques évaluatives, instrumentation, régulation de l'enseignement, évaluation des acquis disciplinaires, évaluation diagnostique des troubles ou des difficultés d'apprentissage.

Critères :

(i) qualité du dossier académique
(ii) pertinence et qualité du projet de recherche par rapport à l'évaluation des apprentissages.

Bourses Jacqueline-Avard

En 1998, le Comité permanent sur le statut de la femme à l'Université de Montréal (CPSF) a mis sur pied un Programme de bourses pour les étudiantes et étudiants de l'Université de Montréal qui se distinguent par l'excellence de leurs travaux de recherche ayant pour centre d'intérêt les femmes. La bourse Jacquline Avard a été créée afin de souligner les dix années d’implication de madame Avard au sein du CPSF.  En plus de soutenir les étudiantes et étudiants à persévérer aux études supérieures; la bourse Jacqueline Avard favorise le développement des connaissances sur les enjeux et problématiques concernant la condition féminine, et ce, dans tous les secteurs d’études : santé, sciences sociales et humaines, sciences fondamentales et appliquées. 

Critères d'admissibilité

  • Être inscrite ou inscrit à un programme de formation à la recherche au 2e et 3e cycle à l'Université de Montréal 
  • Excellence du dossier académique.
  • Contribuer à l'avancement des connaissances de la condition féminine dans les divers domaines de recherche.

Bourses Robert-Bourassa en études européennes

Ce fonds est créé pour honorer l’homme public et l’universitaire qu’a été l’honorable Robert Bourassa. Diplômé de la Faculté de droit de l’Université de Montréal, il fut plusieurs fois Premier ministre de la province de Québec durant une période d’environ 15 ans. À la fin de sa carrière, il était à nouveau de retour à l’Université de Montréal à titre de professeur associé de la Faculté de droit et de Premier membre associé de la Chaire Jean Monnet. Durant toute sa vie, il a démontré une grande ouverture sur le monde et a porté une attention toute spéciale au domaine internationale et, plus particulièrement, à tout ce qui a trait aux affaires européennes.

Le but de ce fonds est de perpétuer la mémoire de Robert Bourassa et d’offrir à des étudiantes et des étudiants la chance de poursuivre des études supérieures sur l’Europe, à l’Université de Montréal ou dans des universités européennes. Cette bourse est réservée aux personnes étudiantes ou diplômées de l'Université de Montréal et ayant la citoyenneté canadienne. Le montant et le nombre de bourses sont déterminés selon la disponibilité du fonds.

Fonds de bourses Fondation Lambda pour l'excellence

Cette bourse a été créée afin d’aider l’Université de Montréal dans la réalisation de sa mission d’enseignement et de recherche. La remise de cette bourse annuelle est l’avenue choisie pour témoigner de l’appui de la fondation à l’Université de Montréal et pour encourager l’excellence dans la recherche sur les personnes gaies ou lesbiennes. Cette bourse est réservée aux personnes étudiantes des 2e et 3e cycles inscrites à plein temps à l’Université de Montréal quel que soit leur domaine d’étude ou de recherche et indifféremment de leur orientation sexuelle, de l’âge, du sexe, des antécédents linguistiques, religieux ou culturels. Leur thèse, leur mémoire ou leur rapport de recherche doit porter sur les personnes gaies ou lesbiennes, notamment sur leur communauté, leurs valeurs, leurs succès, leur art et leurs sports et sur les questions de politiques ou de droit de la personne les touchant.  

En plus d’être inscrites à temps plein, les personnes étudiantes doivent posséder un excellent dossier académique. Les boursiers doivent également être disposés à assister à une réception ou à une réunion de la Fondation Lambda pour l’excellence. La bourse annuelle est d’un montant minimum de 1 000 $. Le montant des bourses est déterminé selon la disponibilité du fonds.

Fonds Georges Wilfrid (Alfred) Michaud (donateurs multiples et successions)

Ce fonds a été créé afin d’aider les personnes étudiantes inscrites à l’Université de Montréal à réaliser des études de doctorat. La donatrice a exprimé le désir que le Fonds poursuive deux buts : d’abord, l’épilepsie ayant touché certains membres de sa famille et ensuite la musique tenant une place importante et privilégiée dans la vie de certains membres de sa famille. Ce fonds vise donc à soutenir d’une part des doctorantes et doctorants dont la recherche porte sur l’épilepsie et d’autre part à celles inscrites et ceux inscrits en interprétation à la Faculté de musique. Le champ d’études musicales n’est pas limité, mais il est souhaitable qu’une partie de la formation touche aux œuvres des compositeurs des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles. Les personnes candidates peuvent être instrumentalistes ou interprètes vocal. Ce fonds vise à attribuer un minimum de 2 bourses annuellement. La sélection se fait selon les politiques en vigueur à l’Université de Montréal.

Fonds Isabelle Boisvenu

Le Fonds Isabelle Boisvenu a été institué à la mémoire d'Isabelle Boisvenu décédée accidentellement en décembre 2005. Elle s’est impliquée significativement, avec son père l’Honorable Pierre-Hugues Boisvenu, dans la mise sur pied de l’Association des Familles de Personnes Assassinées ou Disparues (AFPAD). Il a pour but de favoriser le développement des connaissances concernant les problématiques rencontrées par les victimes dites « collatérales » ou « par ricochet » d’homicide ou de disparition criminelle. Les connaissances générées par la recherche pourraient influencer les politiques gouvernementales provinciales et fédérales.

La bourse s’adresse aux étudiantes et aux étudiants de deuxième et troisième cycles universitaires pour tout champ d’études pertinent pouvant permettre de faire avancer les connaissances en matière d’impact d’homicide, de crimes violent ou d'une disparition sur les familles.

La sélection des récipiendaires se fera parmi les personnes étudiantes aux 2e et 3e cycles inscrites dans l’un ou l’autre des programmes d’étude dont l’objet de recherche se rapporte à la victimologie, selon les critères suivants :

Les étudiantes et les étudiants sont admissibles à toutes les étapes de leur recherche : depuis le dépôt du projet jusqu’à l’étape de la rédaction.

  • être inscrite ou inscrit à temps plein au programme;
  • avoir un excellent dossier académique;
  • avoir un projet de recherche en cours dans son programme et avoir enregistré le titre et les objectifs de son projet de recherche de manière officielle.

Fonds Catherine-Fradette pour des bourses d'études et de recherche en sciences biologiques et en neurologie

Ce fonds est basé sur le don testamentaire de Madame Catherine Fradette qui souhaitait aider l’Université de Montréal dans la réalisation de sa mission d’enseignement et de recherche, plus spécifiquement par la création d’un fonds de dotation permettant l’octroi de bourses d’études et de recherche en sciences biologiques et en neurologie. Cette bourse est attribuée à des personnes étudiantes inscrites aux programmes d’études de 2e et 3e cycles en sciences biologiques ou en neurologie, démontrant un besoin financier et ayant un excellent dossier académique.

Fonds Guy-Rocher

Le donateur-fondateur a créé ce fonds afin d’aider l’Université de Montréal dans sa mission d’enseignement et de recherche. Cette remise de bourses rend hommage à la prodigieuse carrière de Monsieur Guy Rocher, pionnier des sciences sociales au Québec.

Ce fonds permet la remise d’une ou de plusieurs bourses annuellement, et ce, sur une base permanente à des personnes étudiantes inscrites à la maîtrise ou au doctorat, dans un domaine relié aux sciences sociales et qui s’inscrit dans une approche de formation interdisciplinaire. Ces bourses sont réservées aux étudiantes et aux étudiants démontrant un besoin financier. Les personnes candidates doivent posséder un dossier académique de haut niveau.

Fonds Nissan

Ce fonds a été créé par le donateur afin d’aider les étudiantes et les étudiants éprouvant des difficultés financières pour entreprendre ou pour poursuivre des études universitaires de 2e et 3e cycles à l’Université de Montréal. Cette aide, sous forme de bourses d’excellence, est destinée à toutes les personnes étudiantes, peu importe leur domaine d’études et présentant un intérêt pour les relations commerciales entre le Canada et le Japon.

Ces bourses sont réservées pour aider les étudiantes et les étudiants à acquérir du matériel ou à défrayer une partie des coûts pour un stage au Japon. Le dossier académique doit présenter une moyenne supérieure à la moyenne.

Fonds Paul-Lacoste

Ce fonds est basé sur le don testamentaire de Paul Lacoste et a pour but la remise annuelle d’une bourse d’excellence à une personne étudiante inscrite aux cycles supérieurs dont le secteur d’études recoupe le droit et la philosophie. Parmi les critères de sélection, on privilégiera, à candidature égale, une étudiante ou un étudiant ayant besoin d’une aide financière.