C’est devant un auditoire nombreux réunissant donateurs, officiers académiques, professeurs, invités spéciaux, boursiers, parents et ami-e-s que s’est déroulé, le 29 octobre 2019, la Cérémonie de remise des bourses d’excellence et du Prix de la meilleure thèse. Les Études supérieures et postdoctorales (ESP) y célébraient la qualité des dossiers académiques des boursiers récompensés et exprimaient toute sa reconnaissance aux généreux donateurs pour leur engagement financier.
Cette année, 157 étudiants des cycles supérieurs de tous domaines confondus ont pu recevoir une bourse grâce au soutien financier de généreux donateurs dont la contribution totale se chiffre à 1 030 000 $.
C’est en présence de monsieur Paul Lewis, vice-recteur associé aux relations avec les diplômés, aux partenariats et à la philanthropie, qu’a eu lieu cet événement d’importance organisé en collaboration avec le Réseau des diplômés et des donateurs de l'UdeM.
« Poursuivre des études aux cycles supérieurs est une décision qui s’appuie sur le désir de création, sur la contribution à l’avancement des connaissances et sur la soif du savoir. Ce choix demande un investissement important autant sur le plan personnel que financier et le soutien financier devient un élément essentiel à la réussite étudiante » a souligné Michèle Brochu, vice-rectrice adjointe aux études supérieures et postdoctorales.
Prix de la meilleure thèse
Au cours de cette cérémonie, les ESP décernent également depuis maintenant 19 ans, les Prix récompensant les meilleures thèses dans les quatre grands secteurs d’enseignement de l’Université de Montréal. Des félicitations sont adressées aux lauréates et au lauréat pour l’excellence de leur recherche et pour leur contribution à la renommée de notre Université.
Les quatre récipiendaires sont les suivants :
Arts, lettres et sciences humaines
Catherine Blais
Département des littératures de langue française
Faculté des arts et des sciences
Titre de la thèse : Une route à soi : représentations et récits de fugitives de la Belle Époque à la Seconde Guerre mondiale. (vidéo)
Directrice de recherche : Andrea Oberhuber, professeure titulaire, Département des littératures de langue française, Université de Montréal
Voir la vidéo de présentation de la lauréate
Sciences de la santé
Nicolas Giguère
Département de neurosciences
Faculté de médecine
Titre de la thèse : Caractérisation de la vulnérabilité sélective des neurones dopaminergiques dans le contexte de la maladie de Parkinson (vidéo)
Directeur de recherche :
Louis-Éric Trudeau, professeur titulaire, Département de pharmacologie et physiologie, Département de neurosciences, Faculté de médecine, Université de Montréal
Voir la vidéo de présentation du lauréat
Sciences naturelles
Teodora Dan
Département d’informatique et de recherche opérationnelle, Faculté des arts et des sciences
Titre de la thèse : Algorithmic Contributions to Bilevel Locations with Queueing and User Equilibrium : Exact and Semi=Exact Approaches (vidéo)
Codirecteurs de recherche :
Patrice Marcotte, professeur associé, Département d’informatique et de recherche opérationnelle, Université de MontréalAndrea Lodi, professeur titulaire, Département de mathématiques et de génie industrielPolytechnique Montréal
Voir la vidéo de présentation de la lauréate
Sciences sociales
Charlie Rioux
Département de psychologie, Faculté des arts et des sciences
Titre de la thèse : De la sensibilité différentielle à la diathèse-stress dans la prédiction de la consommation de substances à l’adolescence : interactions entre l’environnement familial et le tempérament au cours du développement (vidéo)
Codirecteurs de recherche :
Jean R. Séguin, Département de psychiatrie et d’addictologie, Faculté de médecine, Université de Montréal
Natalie Castellanos Ryan, professeure adjointe, École de psychoéducation, Faculté des arts et des sciences, Université de Montréal
Voir la présentation de la lauréate
Les Études supérieures et postdoctorales félicitent tous les boursiers et expriment toute sa gratitude aux généreux donateurs pour leur dévouement à la cause étudiante et pour leur apport au développement de la recherche.