C’est sur ce thème que l'historien et sociologue Denys Delâge, récipiendaire du Prix Gérard-Parizeau 2013, nous entretiendra lors de sa conférence qui aura lieu le 27 novembre prochain dans le cadre des Belles Soirées de l’Université de Montréal.
Intitulée « La peur de passer pour des «Sauvages», le lauréat résume ainsi le propos de sa présentation : « La colonisation française en Amérique du Nord s’est caractérisée par un modèle métis de relations avec les Autochtones dont les cultures ont inspiré la critique sociale de l’occident. Après la Conquête et la cession de 1763, les francophones ont refoulé la part amérindienne en eux afin de réclamer des droits identitaires à titre de civilisés. Placés dans la position ambiguë de colonisateurs colonisés, ils se sont définis dans le seul héritage de la France en justifiant leur proximité avec les Amérindiens par leur mission civilisatrice. Le Canada français serait géographiquement d’Amérique, mais non pas culturellement parce que, selon ses élites, sans créolité. La peur de passer pour des Sauvages serait constitutive de la honte de soi. »
Chercheur chevronné et intellectuel de réputation internationale, le professeur Delâge est considéré comme le plus grand spécialiste francophone des Amérindiens au Québec et de l’histoire de leurs relations avec les Français, de l’époque de la Nouvelle-France jusqu’à l’époque récente. Son ouvrage, «Le pays renversé », s’est d'ailleurs rapidement imposé comme un classique de la littérature dans le domaine.
La peur de passer pour des Sauvages
Conférence de Denys Delâge, historien et sociologue
Le mercredi 27 novembre
de 19 h 30 à 21 h 30
Salle B-2325
Pavillon 3200, rue Jean-Brillant
Entrée gratuite
Pour réserver votre place, veuillez communiquer au 514 343-2020.
Renseignements : Les belles soirées et matinées de l'Université de Montréal