Passer au contenu

/ Études supérieures et postdoctorales

Je donne

Rechercher

Démarches d'immigration

Les services d’Immigration Canada considèrent la personne stagiaire de formation ou de recherche comme un stagiaire et un stage est considéré comme un travail, qu’il soit rémunéré ou non. Par conséquent, il est fortement recommandé aux stagiaires de formation ou de recherche de s’informer auprès d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) ou auprès de l’ambassade du Canada située dans leur pays pour savoir s’ils ont besoin d’un permis de travail pour effectuer leur séjour de recherche au Canada.

IMPORTANT : Merci de bien noter les trois points importants suivants :

  1. Sans un permis de travail, les stagiaires de formation ou de recherche peuvent être confrontés à un refus d’entrée sur le territoire canadien par les services d’immigration et peuvent, dans certains cas, ne pas être couvert par l’assurance en cas d’accident sur le campus.
  2. Les stagiaires de formation ou de recherche internationaux doivent compter plusieurs mois pour obtenir un permis de travail et remplir toutes les formalités relatives à leur séjour au Québec.
  3. Les ESP ne sont pas autorisées à fournir de l’assistance dans le processus de demande de permis d’entrée au Canada. Toute question doit être adressée directement à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).

Les stagiaires de formation ou de recherche dont le séjour de recherche à l’UdeM ne dépasse pas 120 jours pourraient être admissibles à l’exemption du permis de travail si elles ou ils remplissent les conditions d’admissibilité de cette mesure. Vous pouvez prendre connaissance des conditions d’admissibilité sur le site d’IRCC.

UdeM international

Pour toutes questions relatives à l'immigration et aux formalités d'entrée au Canada, nous vous invitons à communiquer avec UdeM international qui pourra répondre à certaines questions concernant les formalités d'entrée au Canada, le cas échéant.

Offre d’emploi et frais relatifs à la conformité de l’employeur

Si IRCC vous informe qu’un permis de travail est nécessaire pour votre séjour au Canada, vous devrez joindre à votre demande de permis de travail le numéro de l’offre d’emploi et le reçu de paiement des frais de conformité. Pour obtenir ces informations et documents, veuillez contacter la direction de l’unité académique qui vous accueille à l’UdeM.