Bourses d'excellence et du Prix de la meilleure thèse

Cérémonie 2013-2014

C'est au cours de cette cérémonie que la Faculté des études supérieures et postdoctorales rendait hommage aux boursiers 2012-2013 qui se sont distingués pour la qualité de leur parcours académique. (Liste des boursiers 2013-2014).

Au cours de cette soirée, la FESP a également honoré quatre diplômés de 3e cycle des quatre grands secteurs de la recherche de l’Université de Montréal. Ce Prix a été remis aux récipiendaires qui se sont illustrés de façon exceptionnelle pour la qualité, l'excellence et la pertinence de leur travaux de recherche.

ARTS, LETTRES ET HUMANITÉS

Louis-Paul Willis, du Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de la Faculté des arts et des sciences, qui a soutenu en décembre 2012 une thèse intitulée : «De Jocaste à Lolita : Œdipe et l’hypersexualisation des jeunes filles au cinéma».

Cette recherche a été réalisée sous la direction du professeur Olivier Asselin, de l’Université de Montréal, et  porte sur l’étude de l’hyper sexualisation des jeunes filles comme phénomène culturel dans le cinéma contemporain.

SCIENCES SOCIALES

Mathieu Goyette, du Département de psychologie de la Faculté des arts et des sciences, qui a soutenu en mai 2012, une thèse intitulée : «Évaluation des intérêts sexuels auprès d’agresseurs sexuels d’enfants par la vidéo-oculographie et la présentation de stimuli par ordinateur».

Cette recherche a été réalisée sous la direction de Joanne-Lucine Rouleau, professeure à l’Université de Montréal et de Patrice Renaud, professeur à l’Université du Québec en Outaouais.

Une évaluation complète et adéquate des préférences sexuelles est indispensable pour la réhabilitation des criminels. Aux méthodes traditionnelles, le candidat propose l’ajout d’éléments de l’imagerie virtuelle et des développements récents de la psychologie cognitive.

SCIENCES FONDAMENTALES ET APPLIQUÉES

Vincent Messier, du Département de biochimie, qui a soutenu en décembre 2012 une thèse intitulée : « A Proteome-wide Strategy Reveals a Novel Mechanism : A Control of Cell Cycle Progression through Modulation of Cyclin mRNA Stability ».

La recherche a été réalisée sous la direction du professeur Stephen Michnick, de l’Université de Montréal et présente une nouvelle méthode de criblage des interactions physiques entre protéines à haut débit. Une application biologique de cette méthode a permis de démontrer la capacité de ce système rapporteur à répondre aux questions d'adaptation cellulaire à des stress, comme la famine en nutriments et un traitement à une drogue.

SCIENCES DE LA SANTÉ

Éric Deneault, du programme de Ph. D. en biologie moléculaire de la Faculté de médecine, qui a soutenu en novembre 2012 une thèse intitulée : « Activité des cellules souches : identification de nouveaux effecteurs dans le système hématopoïétique ».

La recherche a été réalisée sous la direction du professeur Guy Sauvageau, de l’Université de Montréal.

L’étonnante capacité de renouvellement des cellules souches embryonnaires est bien connue. Cependant, celle des cellules adultes l’est beaucoup moins en raison de leur réticence à se renouveler dans un environnement in vitro. Le candidat a mis au point une méthode pour l’étude des cellules souches adultes du sang.

La Faculté des études supérieures et postdoctorales félicite les boursiers 2013-2014 et les quatre récipiendaires du Prix de la meilleure thèse.