Bourses Vanier 2012

Trois étudiants de l'Université de Montréal

Les noms des récipiendaires des Bourses Vanier 2012 sont maintenant connus. La liste des boursiers de la plus prestigieuse bourse au Canada offerte à des étudiants au doctorat a été dévoilée par le premier ministre Harper lors d’une cérémonie tenue à   Kingston en Ontario, le 30 août dernier.

Le Programme de bourses d’études supérieures du Canada Vanier vise à recruter et à garder au pays les meilleurs étudiants de doctorat du monde et à promouvoir le Canada en tant que centre d’excellence en recherche et en enseignement supérieur. D’une valeur annuelle de 50 000 $, les bourses Vanier sont valables pendant trois ans et sont offertes aux étudiants de doctorat du Canada et de l’étranger menant leurs études au sein d’une université canadienne.

Parmi les récipiendaires 2012, trois étudiants sont de l’Université de Montréal , soit :

Anne-Catherine Bédard

Chimie Organique

Projet de recherche
Développement de méthodes de macrocyclisations « vertes » : utilisation de la séparation de phases comme stratégie pour contrôler la concentration.

Catherine-Lune Grayson-Courtemanche

Anthropologie

Projet de recherche
Le camp de réfugiés de Dadaab, au Kenya : étude ethnologique sur l'expérience de jeunes réfugiés somaliens qui sont nés et ont grandi au camp.

Missaghi Kianoush

Système nerveux

Projet de recherche
Études des réseaux neuronaux responsables de la respiration chez la lamproie.

La Faculté des études supérieures et postdoctorales félicite les trois boursiers et leur souhaite bonne suite dans la réalisation de leurs travaux de recherche.