Cérémonie des Bourses d’excellence et du Prix de la meilleure thèse 2011-2012

La Cérémonie des Bourses d’excellence et du Prix de la meilleure thèse est un événement annuel  très important pour la Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP). Cette cérémonie, qui avait lieu le 24 octobre dernier, a été l’occasion de rendre hommage aux étudiants pour l'excellence de leur parcours académique et aux donateurs pour leur contribution importante dans le soutien à la réussite.  Le soutien financier est en effet une aide indispensable. Il constitue pour  l’étudiant une reconnaissance des efforts investis tout au long de son parcours. À tous nos donateurs, nous transmettons la marque de notre gratitude pour ce généreux engagement.

Consultez la liste des étudiants récipiendaires d'une bourse d'excellence

Au cours de cette soirée, la FESP a également honoré quatre diplômés de 3e cycle des quatre grands secteurs de la recherche de l’Université de Montréal. Ce Prix a été remis aux récipiendaires s’étant illustrés de façon exceptionnelle pour la qualité de leurs travaux. Parmi les critères de sélection mentionnons, entre autres,  les éléments suivants : les retombées de la thèse, la reconnaissance par le milieu scientifique de l'originalité de la contribution ainsi que l'accession à une carrière académique.

ARTS, LETTRES ET HUMANITÉ

Évelyne Ledoux-Beaugrand, du programme Études françaises
Imaginaire de la filiation. La mélancolisation du lien dans la littérature contemporaine des femmes.
Recherche réalisée sous la direction de la professeure Catherine Mavrikakis du Département des littératures de langue française de l'Université de Montréal.

SCIENCES DE LA SANTÉ

Mathieu Vanni, du programme Sciences biomédicales
Les cartes fonctionnelles dans le cortex visuel du chat. Nouvelles stratégies d’évaluation en imagerie optique et mise en évidence de l’organisation anatomo-fonctionnelle.
Recherche réalisée  sous la direction des professeurs Christian Casanova de l’École d’optométrie de l'Université de Montréal et Frédéric Lesage, du Centre de recherche en mathématiques.

SCIENCES NATURELLES

Hugo Bouchard, du programme Physique
Étude des facteurs de perturbation de chambres d’ionisation sous conditions non standard
Recherche réalisée sous la direction des professeurs Gilles Beaudoin et Jean-François Carrier du Département de physique de l’Université de Montréal et de Jan Seuntjens de l’Université McGill.

SCIENCES SOCIALES

Simon Collin, du programme Psychopédagogie
L’intégration en ligne comme soutien à la pratique réflexive des enseignants stagiaires.

Recherche réalisée sous la direction du professeur Thierry Karsenti du Département de psychopédagogie de l'Université de Montréal.

La Faculté des études supérieures et postdoctorales félicite chaleureusement tous les récipiendaires !