Cérémonie des bourses d'excellence et du Prix de la meilleure thèse 2015-2016

Soutien financier

C’est devant plus de 300 personnes que le 26 octobre dernier avait lieu la Cérémonie des bourses d’excellence et des Prix de la meilleure thèse de la Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP). Pour souligner l’excellence, la Faculté a remis 111 bourses aux étudiants dont les dossiers académiques se sont démarqués. La FESP félicite tous les boursiers et exprime toute sa gratitude aux généreux donateurs qui soutiennent les étudiants et qui leur permettent de se consacrer pleinement à leur formation et à leurs travaux de recherche. Cette année un montant de 694 000 $ a été octroyé aux boursiers.

Au cours de cette cérémonie, la FESP décerne aussi depuis maintenant 15 ans, les Prix qui récompensent les meilleures thèses dans les quatre grands secteurs disciplinaires de l’Université de Montréal. Une distinction attribuée aux lauréats parmi les 505 doctorats décernés par l’Université de Montréal en 2014-2015. Ces quatre récipiendaires sont les suivants :

Arts, lettres et humanités

Aura Navarro – Département de linguistique et de traduction
Titre de la thèse : Las intervenciones del sujto traductor en la Gaceta de Caracas (1808-1822)
Directeur de recherche : Georges L. Bastin, Université de Montréal

Sciences sociales

Baptiste Godrie – Département de sociologie
Titre de la thèse : Savoirs d’expérience et savoirs professionnels : un projet expérimental dans le champ de la santé mentale
Directeur de recherche : Christopher McAll, Université de Montréal

Sciences fondamentales et appliquées

Xavier Deschênes-Simard – Département de biochimie et de médecine moléculaire
Titre de la thèse : Fonctions anti-tumorales de la voie ERK/MAPK et développement rationnel de nouvelles stratégies thérapeutiques
Directeur de recherche : Gerardo Ferbeyre, Université de Montréal

Sciences de la santé

Séléna Lauzière – École de réadaptation
Titre de la thèse : Asymétries locomotrices réelles et perçues lors de différentes conditions de marche sur tapis roulant chez les personnes saines et hémiparétiques
Directrice de recherche : Sylvie Nadeau, Université de Montréal

La cérémonie a également été l'occasion de souligner le travail des professeurs et des directeurs de recherche, qui offrent aux étudiants un encadrement soutenu tout au long de leur parcours académique. Au cours de cette soirée, les étudiants n'ont pas manqué de leur exprimer leurs remerciements les plus chaleureux.

Cet événement s'est déroulé en présence de la chancelière madame Louise Roy et de monsieur Guy Lefebvre, vice-recteur aux affaires internationales, à la Francophonie, à la philanthropie et aux relations avec les diplômés.

Liste des boursiers et des Prix de la meilleure thèse 2015-2016