Cérémonie des bourses d'excellence et prix de la meilleure thèse 2012

La FESP, donateurs et boursiers célèbrent l'excellence

La cérémonie annuelle des bourses d’excellence et du prix de la meilleure thèse de la FESP a été créée pour souligner l’excellence des dossiers académiques des étudiants de l’Université de Montréal. Elle est aussi l’occasion de remercier nos généreux donateurs du soutien financier accordé à nos étudiants, qui grâce à cet apport, peuvent se consacrer davantage à leurs études et à leurs travaux de recherche. Ce soutien ajouté à celui de l’établissement, des professeurs, de même qu’à l’aide liée au travail des étudiants eux-mêmes joue un rôle primordial dans la réussite de leur parcours. Cette année la cérémonie a eu lieu le 17 octobre au cours de laquelle la FESP a décerné 77 bourses et prix pour un montant total de 372 500$.

Par ailleurs, cette cérémonie réserve un moment spécial pour remettre le prix de la meilleure thèse dans chacun des quatre grands secteurs disciplinaires de l’Université de Montréal soit, Arts, lettres et humanités, Sciences sociales, Sciences fondamentales et appliquées et Sciences de la santé. Ce prix est accompagné d’une bourse d’une valeur de 1 500 $.

Consultez la liste des boursiers dans le programme.

Récipiendaires du prix de la meilleure thèse 2012

Judith Sribnai – Études françaises
Département des littératures de langue française, Faculté des arts et des sciences

Titre de la thèse : Figuration et relations. Le sujet dans les romans à la première personne et les textes philosophiques du XVIIe siècle.

Cette recherche a été réalisée en cotutelle sous la direction de la professeure Delphine Denis de l’Université de Paris IV et du professeur Éric Méchoulan de l’Université de Montréal.

Cette thèse porte sur une analyse approfondie de l’emploi qui est fait de la première personne dans les textes littéraires et philosophiques du XVIIe siècle. L’auteure démontre que ces textes proposent et pensent une représentation de soi, qui bouscule nos conceptions actuelles et construisent une figure du sujet à la fois savant et itinérant; un être animé du désir de connaissance, amené à repenser les conditions d’énonciation de sa propre expérience et travaillé par la présence de l’autre, altérité où s’observe simultanément une singularité de l’individu et une dispersion des référents de la première personne.

Emmanuelle Bernheim Droit
Faculté de droit

Titre de la thèse : Les décisions d’hospitalisation et de soins psychiatriques sans le consentement des patients dans des contextes cliniques et judiciaires.

Cette recherche a été réalisée en cotutelle sous la direction du professeur Jacques Commaille de l’École normale supérieure de Cachan et du professeur Pierre Noreau de l’Université de Montréal.

Comme son titre l’indique, cette thèse porte sur un sujet grave et dont les conséquences ont un impact majeur, tant pour les personnes concernées et leurs proches que pour la société dans son ensemble. Emmanuelle Bernheim aborde cette problématique avec une profondeur de vue et une ampleur de perspective qui est unanimement soulignée par les membres du jury. Son étude s’articule autour de trois axes : le juridique, le médical et l’inter normativité, dans une perspective intégrative tout à fait réussie, qui donne lieu à l’élaboration d’un modèle, qui n’a rien de mécanique, mais présente la finesse et la souplesse que réclame une problématique aussi délicate et qui est salué par les membres du jury comme une contribution majeure au champ des connaissances et susceptible d’avoir un impact significatif dans le monde juridique et médical.

Pier-Emmanuel TremblayPhysique
Département de physique, Faculté des arts et des sciences

Titre de la thèse : Analyse spectrographique d’étoiles naines blanches riches en hydrogène La recherche a été réalisée sous la direction du professeur Pierre Bergeron du Département de physique.

Le but de cette thèse est de raffiner et de mieux comprendre l’utilisation de la méthode spectroscopique, qui compare des spectres visibles de naines blanches à atmosphère riche en hydrogène à des spectres synthétiques, pour en déterminer les paramètres atmosphériques. Cette étude, qui implique l’analyse minutieuse de plusieurs paramètres et la validation de plusieurs théories, a conduit l’auteur à l’élaboration d’un modèle 3D de représentation des naines blanches.

Chantal Camden – Sciences biomédicales, option réadaptation
Faculté de médecine

Titre de la thèse : Utilisation d’une recherche participative pour documenter un nouveau modèle d’organisation des services de réadaptation destinés aux enfants.

La recherche a été réalisée sous la direction des professeures Sylvie Tétreault de la Faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke et Bonnie Swaine de l’École de réadaptation de l’Université de Montréal.

Cette étude aborde le double défi de conceptualiser une refonte des services de réadaptation destinés aux enfants et adolescents présentant une déficience physique à partir du corps de savoir de la discipline et de procéder à son implantation et à son évaluation au Centre de réadaptation de l’Estrie, à Sherbrooke. Cette entreprise demande, en plus de connaissances solides et d’une bonne capacité à en tirer des applications, beaucoup de patience, de persévérance, et même de l’opiniâtreté, à certains moments; pour faire face aux obstacles de tous ordres, aux contraintes matérielles, à la lourdeur et à la rigidité dont peuvent parfois faire montre les univers administratifs, et à la résistance au changement.

La FESP réitère ses félicitations aux récipiendaires des prix de la meilleure thèse et à tous les étudiants boursiers.