Concours Étudiants-chercheurs étoiles - décembre 2015

Un lauréat de l'Université de Montréal

L'étudiant-chercheur de l'Université de Montréal, Simon Martin, a été sélectionné dans la catégorie Fonds Société et culture dans le cadre du concours Étudiants-chercheurs étoiles des Fonds de recherche du Québec du mois de décembre. Le scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, en faisait l'annonce le 8 décembre dernier.

Toutes nos félicitations au lauréat.

Lauréat du Fonds Société et culture

Simon Martin, étudiant au doctorat en musique, Université de Montréal

Publication primée :

Musique d’art pour quintette à cordes

Diffusée lors du Festival Montréal/Nouvelles musiques

Au Québec, la quasi-totalité des producteurs de concerts sont des ensembles de musiciens acquérant du contenu original par l’entremise de commandes liées à une programmation sisonnière. Simon Martin, pour sa part, travaille à positionner le compositeur et sa création au cœur du projet de production, soit un concert qui se destine à la reprise en tournée. Les effets positifs de ce mode de création sont multiples. Premièrement, davantage d’importance est accordée au processus de recherche-création, plutôt que de répondre au besoin ponctuel d’une programmation (où le contenu précède le contenant). Deuxièmement, ce faisant, la musique se donne les moyens de se réapproprier sa forme privilégiée de présentation, le concert, en en faisant un tout cohérent, plutôt qu’un amalgame de pièces. Finalement, la cohérence du concert favorise son appréciation par le public et, à long terme, le rayonnement de la musique d’art.