Concours étudiants-chercheurs étoiles - février et mars 2016

Deux lauréats du fonds Santé de l'UdeM

Mars 2016

Les étudiant-e-s-chercheur-es de l'Université de Montréal, Vincent-Philippe Lavallée et Valérie Courchesne ont été sélectionnés dans la catégorie Fonds Santé dans le cadre du concours Étudiants-chercheurs étoiles des Fonds de recherche du Québec du mois de février et de mars 2016. Le scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, en faisait l'annonce respectivement le 16 février et le 30 mars 2016.

Vincent-Philippe Lavallée

Stagiaire postdoctoral en médecine

Université de Montréal

Publication primée The transcriptomic landscape and directed chemical interrogation of MLL-rearranged acute myeloid leukemias

Publiée dans : Nature Genetics

Résumé

Deux groupes de leucémies myéloïdes aiguës (LMA) n'avaient jamais été étudiés par séquençage de l'ARN, une technologie qui permet une mesure simultanée de tous les gènes qui sont exprimés ainsi qu'une analyse détaillée de l'ensemble des mutations présentes dans un échantillon donné. La recherche de Vincent-Philippe Lavallée menée sur ces deux groupes de LMA a permis d'identifier un ensemble de gènes qui représentent des marqueurs prometteurs. Ceux-ci pourraient permettre de mieux diagnostiquer la LMA, puisque l'expression élevée d'un de ces gènes a permis l'identification de plusieurs cas qui n'avaient pas été détectés par les techniques de laboratoire habituelles. Ces marqueurs pourraient également permettre de suivre l'évolution de la maladie durant et après les traitements de chimiothérapie.

Février 2016

Valérie Courchesne

Étudiante au doctorat en psychologie

Université de Montréal

Publication primée Autistic children at risk of being underestimated: school-based pilot study of a strength-informed assessment

Publiée dans : Molecular Autism

Résumé

Valérie Courchesne remet en doute la croyance selon laquelle 50 % à 75 % des autistes présenteraient une déficience intellectuelle. En axant ses recherches sur le phénotype des enfants autistes non verbaux ayant un niveau de fonctionnement bas et présentant des difficultés de comportement, l'étudiante a établi que la majorité d'entre eux présente une intelligence dans les limites de la normale. De tels résultats peuvent contribuer à une meilleure évaluation des enfants autistes et ainsi mener à ce que l'enfant développe son plein potentiel. À plus long terme, ceci conduirait à une plus grande intégration des personnes autistes au sein de la société.

Toutes nos félicitations aux récipiendaires.

Pour en savoir davantage