Concours Étudiants chercheurs-étoiles - janvier 2016

Un récipiendaire de l'Université de Montréal

Lauréat du fonds Santé

L'étudiant-chercheur de l'Université de Montréal, Maxime Montembeault, a été sélectionné dans la catégorie Fonds Santé dans le cadre du concours Étudiants-chercheurs étoiles des Fonds de recherche du Québec du mois de janvier 2016. Le scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, en faisait l'annonce le 20 janvier dernier.

Maxime Montembeault, étudiant au doctorat en psychologie, Université de Montréal

Article primé : Altered Gray Matter Structural Covariance Networks in Early Stages of Alzheimer's Disease

Paru dans : Cerebral Cortex

Des changements cérébraux importants surviennent dans la maladie d’Alzheimer (MA) et il importe de mieux comprendre leur progression. Puisque les traitements médicaux ont de plus en plus tendance à viser des mécanismes neurodégénératifs précis, une connaissance plus pointue des processus pathologiques ainsi qu’une discrimination efficace entre les différentes maladies neurodégénératives est essentielle. Dans son étude, Maxime Montembeault a investigué avec précision un paramètre jamais étudié dans la MA, soit les relations entre les volumes de matière grise de différentes régions cérébrales. Ses travaux contribuent à l’avancement des connaissances des stades précoces de la MA et pourraient éventuellement avoir des retombées sur l’amélioration de la qualité des vies des personnes atteintes ainsi que de celle de leurs proches.

Toutes nos félicitations au récipiendaire.

Pour en savoir davantage