Concours étudiants chercheurs étoiles - mai 2016

Fonds Santé - Une lauréate de l'Université de Montréal

Lauréate du Fonds Santé

Céline Laumont

Étudiante au doctorat en biologie moléculaire
Université de Montréal

Publication primée Global proteogenomic analysis of human MHC class I-associated peptides derived from noncanonical reading frames

Publiée dans : Nature Communications

Résumé

Notre système immunitaire identifie et élimine les cellules anormales ou infectées grâce aux fragments de protéines, appelée peptides, qu'elles présentent à leur surface. Céline Laumont a développé une nouvelle approche qui permet d'identifier des peptides dits cryptiques, qui diffèrent des peptides conventionnels. Ces peptides possèdent des propriétés qui permettent de les associer précisément à certaines tumeurs. Il serait donc éventuellement possible d'améliorer les traitements d'immunothérapie du cancer en ciblant efficacement les cellules tumorales qui présentent ces peptides cryptiques afin de les éliminer, sans affecter les cellules saines.

Toutes nos félicitations à la récipiendaire.