Concours étudiants chercheurs-étoiles - octobre et novembre 2016

Des récipiendaires de l'Université de Montréal

Lauréate du Fonds Santé - octobre 2016

Bianca Plouffe

Stagiaire postdoctorale en biochimie
Université de Montréal

Publication primée : GPCR-G Protein-β-Arrestin Super-Complex Mediates Sustained G Protein Signaling

Publiée dans : Cell

Résumé

Chez l'humain, il existe plus d'une centaine de types de récepteurs couplés aux protéines G (RCPG). Chacun d'eux, activé spécifiquement par son messager chimique, active à son tour diverses cascades de signalisation ayant pour but de réguler des fonctions physiologiques précises permettant de maintenir notre organisme en vie et en santé. D'ailleurs, le dérèglement d'un seul de ces signaux est souvent à l'origine de maladies. En effet, près de 50 % des traitements pharmacologiques actuels ciblent les RCPG et modifient ainsi les signaux cellulaires déréglés. Depuis sa découverte et jusqu'à récemment, on croyait que la protéine β-arrestine mettait un terme à la signalisation et activait seulement certaines voies indépendantes des protéines G. Cependant, Bianca Plouffe et son équipe ont pu démontrer que, lorsque la β-arrestine adopte une forme particulière, elle permet à la protéine G d'avoir l'espace requis pour interagir avec le RCPG et être activée par ce dernier. Cette découverte établit les bases du mécanisme sous-jacent à la signalisation soutenue. En exploitant cette nouvelle connaissance, il serait possible de concevoir des traitements pharmacologiques agissant de manière plus ciblée du point de vue cellulaire. Ceci pourrait ainsi mener à des solutions thérapeutiques novatrices, notamment une nouvelle chimiothérapie à très faible potentiel d'effets secondaires.

Lauréate du Fonds Santé - novembre 2016

Karine Perreault

Étudiante au doctorat en santé publique
Université de Montréal

Publication primée : Does physical activity moderate the association between alcohol drinking and all-cause, cancer and cardiovascular diseases mortality? A pooled analysis of eight British population cohorts

Publiée dans : British Journal of Sports Medicine

Nous avons tous déjà entendu dire que la consommation d'alcool modérée était bonne pour la santé. Or, les résultats de Karine Perreault et de son équipe n'appuient pas cette croyance. Ils montrent plutôt que le risque de mortalité toutes causes confondues, ainsi que celui lié au cancer, croissent au fur et à mesure que la consommation d'alcool augmente, et ce, même à des quantités modérées. Mais l'intérêt particulier de cet article provient du fait qu'il démontre que la pratique régulière d'activité physique peut atténuer considérablement, voire éliminer, l'association entre la consommation d'alcool et le risque de mortalité. Les résultats sont particulièrement frappants en ce qui concerne la mortalité liée au cancer. Ceci ne signifie pas que les gens actifs peuvent se permettre de consommer de l'alcool sans compter, puisque l'effet protecteur de l'activité physique s'estompe lorsque la consommation d'alcool est très élevée. Rappelons aussi que les auteurs ont évalué le risque de mortalité prématurée et non le risque de développer des maladies. Toutefois, cette étude réitère le rôle bénéfique de l'activité physique pour la santé, même en présence d'autres comportements plus néfastes.

Lauréat du Fonds Société et culture - novembre 2016

Thomas Carrier-Lafleur

Stagiaire postdoctorale en histoire de l'art et études cinématographiques

Publication primée :  L'œil cinématographique de Proust , monographie
Publiée dans : Bibliothèque proustienne – Classiques Garnier, Paris

Résumé

La publication de Thomas Carrier-Lafleur analyse la proximité historique entre le roman de Marcel Proust À la recherche du temps perdu et l'avènement du médium cinématographique. Par l'originalité de son sujet comme par l'exhaustivité de sa démarche, l'étude contribue grandement à l'avancement des connaissances dans les domaines des études littéraires et des études cinématographiques. Cet ouvrage propose également une relecture historique inédite de l'intérêt de Proust pour des appareils cinématographiques et précinématographiques qui, grâce à la création d'un point de vue nouveau sur le monde, ont influencé son œil d'écrivain. En même temps, il représente la première analyse conjointe des six adaptations cinématographiques d'À la recherche du temps perdu.

Toutes nos félicitations aux récipiendaires.