Concours « Ma thèse en 180 secondes » - Appel de candidatures

Cheminement et encadrement

L’Université de Montréal lance un appel de candidatures pour le troisième concours annuel de « Ma thèse en 180 secondes », qui aura lieu durant le 82e Congrès de l’ACFAS (Association francophone pour le savoir), à l’Université Concordia à Montréal, le 14 mai 2014. L’Université de Montréal est autorisée à présenter une seule candidature au doctorat dans le cadre de ce concours.

Les étudiants ont trois minutes pour présenter un exposé convaincant sur leur sujet de thèse et sa portée dans une langue convenant à un auditoire composé de personnes éduquées, mais profanes en la matière. Le concours a pour but d’encourager les étudiants de doctorat à développer leurs aptitudes en communication tout en faisant connaître leur recherche. Les étudiants ne sont pas autorisés à utiliser des accessoires ni à faire des démonstrations. Pour accompagner leur exposé, ils ont seulement droit à une diapositive PowerPoint qu’ils auront préparée au préalable.

Avantages de participer au concours

• Développer des compétences en communication dans le domaine de la recherche;
  • Savoir expliquer des notions complexes en termes simples et compréhensibles, une aptitude professionnelle nécessaire à tous les étudiants des cycles supérieurs;
  • Présenter sa recherche à toute la communauté universitaire;
  • Se faire connaître publiquement pour sa recherche;
  • Rencontrer d’autres chercheurs et établir des liens;

Prix des lauréats de la grande finale à l’Université Concordia

• Premier prix 1 500 $
  • Deuxième prix 1 000 $
  • Troisième prix 750 $
  • Prix du public 500 $

L'appel de candidatures officiel présente toute l'information reliée au concours incluant les critères d'admissibilité.

Date limite de clôture du concours : 21 février 2014