Concours mensuel étudiants chercheurs-étoiles

Récipiendaire UdeM - octobre 2012

Le scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, annonçait le 30 octobre 2012, le nom des lauréats d’octobre du concours Étudiants-chercheurs étoiles des trois Fonds de recherche du Québec (Fonds Nature et technologies - Santé - Sociétés et Cultures)

Parmi ceux-ci, dans la catégorie Fonds Santé, on retrouve Geneviève Oligny Longpré, étudiante au doctorat en médecine au Département de biochimie de l'Université de Montréal.

L'article primé et signé par la lauréate de l'Université de Montréal s'intitule « Engagement of ß-arrestin by transactivated insulin-like growth factor receptor is needed for V2 vasopressin receptor-stimulated ERK1/2 activation». Publié dans la Revue Proceedings of the National Academy of Sciences of the USA (PNAS)

En plus de faire la promotion des carrières en recherche, ce concours vise à reconnaître l'excellence de la recherche réalisée par les étudiants de niveau collégial et universitaire, les stagiaires postdoctoraux et les membres d'un ordre professionnel en formation de recherche avancée, et ce, dans toutes les disciplines couvertes par les trois Fonds de recherche du Québec.

Une fois par mois, chaque Fonds remet un prix de 1 000 $ à un étudiant-chercheur. Les résumés des productions et les photos des lauréats sont diffusés dans le site Web www.frq.gouv.qc.ca

La FESP félicite madame Oligny Longpré.