Création de séminaires d'insertion professionnelle

Pour faire le pont avec le marché de l'emploi

Le marché de l’emploi est en constante mutation sous l’impact du développement accéléré des  technologies de pointe, et certains secteurs sont en forte demande pour accueillir des professionnels compétents avec une formation disciplinaire avancée en recherche.

Un nombre croissant des finissants universitaires au doctorat et des stagiaires postdoctoraux seront donc appelés à faire carrière dans l’entreprise privée, dans les agences gouvernementales ou les organisations nationales et internationales. Dans ce contexte, la Faculté des études supérieures et postdoctorales offre, dès l'automne 2012, des cours destinés à faire le pont entre la formation académique disciplinaire et leur éventuelle entrée en fonction dans un premier poste de chercheur hors du monde universitaire. Ces cours, siglés IPR, ont pour objectif de favoriser l'insertion professionnelle par l’acquisition de compétences transversales.

Cinq séminaires de 1 crédit chacun ont ainsi été créés récemment et ont été confiés à des responsables chevronnés. Les étudiants inscrits à un programme de doctorat pourront s'inscrire à ces séminaires, avec un nombre de places limité, sans frais additionnels.

La FESP travaille actuellement, en collaboration avec HEC Montréal, au développement de cinq autres séminaires IPR qui seront offerts au trimestre d’hiver 2013.

Par le développement de cette offre de formation novatrice, la FESP veut contribuer à mieux outiller les doctorants et postdoctorants et leur permettre d'être davantage en mesure de se réaliser professionnellement.

C'est une belle occasion à saisir pour les étudiants.

Renseignements :

Courriel : seminaires@fesp.umontreal.ca

Téléphone : 514 343-6111 poste 10015

Des formateurs chevronnés

IPR 7001

Entrevue avec les médias

« Saisir l'univers des médias d'information »

Dates : 30, 31 octobre et 6 novembre 2012

Habiletés visées

• Maîtrise des règles de l'entrevue avec les médias

Robert Maltais

Titulaire d'une maîtrise en éthique des médias de l'Université du Québec à Rimouski, Robert Maltais oeuvre dans le domaine du journalisme depuis plus de 30 ans et a notamment été chef de l'information pour la Société Radio-Canada (SRC) à Rimouski, directeur général de la SRC à Sept-Iles et secrétaire générale du Conseil de presse du Québec. Il est directeur du Certificat en journalisme de la FEP depuis 2009.

IPR 7002

Réseautage professionnel en ligne

« Savoir bâtir son identité numérique et générer des occasions à l'aide des médias sociaux »

Dates : 11, 12 et 17 octobre 2012

Habiletés visées

• Appropriation des outils de réseautage professionnel en ligne pour développer un profil percutant.
• Utilisation efficace des nouveaux médias sociaux dans le but de susciter des occasions professionnelles.

Jean-Philippe Boudreau

Titulaire d'un MBA pour cadres de l'École des sciences de la gestion de l'UQAM, Jean-Philippe Boudreau est directeur Création & Stratégie de l'entreprise BAOBAZ où il œuvre dans le domaine de la mise en marché Web, de la création de sites Web e-commerce dont le but est de créer une image de marque et du contenu percutant pour des personnes ou des produits.

IPR 7003

Gestion de projet

« Prendre les commandes de ses projets »

Dates : 23, 24 octobre et 1er octobre 2012

Habiletés visées

• Maîtrise des principes de base en lien avec les étapes de la gestion de projets dans un cadre conceptuel global
• Compréhension de différents aspects de la démarche et des outils de la gestion de projet
• Appropriation de certains principes de la gestion de projet dans le contexte élargi de la gestion des entreprises

Mira Francis

Titulaire d’un Ph. D. en sciences pharmaceutiques de l’Université de Montréal et d’un MBA pour cadres de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM, Mira Francis est à l’emploi de la Société Algorithme Pharma depuis 2006 et occupe actuellement les fonctions de gestionnaire de projets (Senior Scientific Manager).

IPR 7004

Préparer une demande de financement

« Atteindre ses objectifs de financement »

Dates : 13, 14 et 20 novembre 2012

Habiletés visées

• Maîtrise des principes sous-jacents aux meilleures pratiques dans des domaines d’expertise ciblés (recherche, innovation, coopération internationale, formation, culture…)
• Application d’un processus d’analyse menant au choix et à l’utilisation efficace des outils disponibles
• L’adoption d’une attitude éthique et stratégique

Jean-Louis Fortin

Titulaire d’un doctorat (Ph. D.) de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal, Jean-Louis Fortin a été directeur du Bureau de liaison entreprises-Université (BLEU) de 1987 à 1993 à l’Université de Montréal ainsi que du Bureau de la coopération internationale (BCI) de 1993 à 1998. Il a été directeur général de l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) de 2000 à 2006. Sa connaissance des milieux de financement est multidisplinaire. Il est actuellement agent de liaison pour le Centre québécois de recherche et développement de l’aluminium (CQRDA).

IPR 7000

Gestion de projets et déontologie des affaires – Fondements – Présentation de soi en vue d’établir des contacts professionnels hors de l’université

Ce cours a été offert au trimestre d’été, en collaboration avec l’organisme MITACS, et correspond à l’École doctorale et postdoctorale d’été de la FESP qui présentait deux ateliers.

Habiletés visées

• Aptitudes pour développer et étendre son réseau professionnel.
• Capacité d’interaction avec le milieu des affaires.
• Appropriation de moyens pour la mise en valeur des résultats de recherche et   l’accroissement de son rayonnement.