Encadrement aux études supérieures

Un atelier conférence

La Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP), les Services de soutien à l’enseignement (SSE) et le Département de psychopédagogie-andragogie (PPA)

ont le plaisir de vous convier à la première conférence-débat sur les pratiques exemplaires d’encadrement au doctorat.

Vendredi, 6 décembre 2013 de 9 h à midi
Pavillon Marie-Victorin
Studio de télévision B-355 dans le B-340

Nous vous saurions gré d’arriver à 8h30.

Veuillez vous inscrire en cliquant sur ce lien. Les places sont limitées. Les premiers arrivés seront les premiers servis.

Cette conférence-débat filmée sera prononcée par monsieur Claude Lessard (Professeur émérite et Président du Conseil supérieur de l’éducation du Québec). Elle s’adresse aux professeurs de l’Université de Montréal qui souhaitent être initiés à des pratiques d’encadrement au doctorat susceptibles d’améliorer le taux de persévérance et de réussite de leurs étudiants aux études supérieures.

Après avoir rappelé en quoi l’accompagnement des étudiants au doctorat s’inscrit dans le cadre de la mission universitaire, le professeur Claude Lessard abordera la question sous l’angle du lien entre l’enseignement et la recherche avant de traiter des habiletés intellectuelles et socio-personnelles nécessaires à l’encadrement d’un doctorant. La présentation mettra la table à un échange avec le conférencier et entre les participants sur l’encadrement et la persévérance aux études supérieures.

Biographie de Claude Lessard

Claude Lessard est sociologue, professeur, et membre de l’Académie des lettres et des sciences humaines (Société royale du Canada). Depuis septembre 2011, il est le président du Conseil supérieur de l’éducation du Québec. Au cours de sa carrière à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal, il a occupé les postes de doyen, de professeur en sociologie de l’éducation, de directeur de programmes, et de vice-doyen à la recherche. Il a aussi oeuvré en tant que directeur (fondateur) du LABRIPROF/CRIFPE-Montréal (Laboratoire de recherche et d’intervention portant sur les politiques et les professions en éducation), codirecteur et membre du Bureau de direction du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), et  titulaire de chaires de recherche sur les métiers de l’éducation à l’Université de Montréal.