Entente universitaire - Acfas et Université de Montréal (ESP)

À tous les étudiants de 3e cycle – le Vice-rectorat adjoint aux études supérieures et postdoctorales (ESP) de l’Université de Montréal (UdeM) est heureux de vous informer qu’il couvrira les frais d'inscription au congrès et d’adhésion à l’Acfas pour soixante-dix (70) de ses étudiants de 3e cycle présentant une communication libre au 89e Congrès de l’Acfas qui se tiendra du 9 au 13 mai 2022 à l’Université Laval.

Sur la base du premier arrivé, premier servi, les étudiants de 3e cycle devront remplir les trois conditions suivantes :

1. Avoir un compte utilisateur valide sur le site Internet de l’Acfas :

• avoir choisi « Étudiant au troisième cycle universitaire » dans le champ Statut du profil du compte utilisateur sur le site Internet de l’Acfas;
    • avoir inscrit « UdeM – Université de Montréal » dans le champ Principal établissement ou organisme d’attache du profil de leur compte utilisateur sur le site Internet de l’Acfas;

2. Être le 1er auteur d’une proposition de communication libre (orale ou par affiche) acceptée;
  3. S’inscrire au congrès au plus tard le 31 janvier 2022 inclusivement par le biais d’un formulaire qui sera transmis par ESP le 16 décembre 2021 aux étudiants ayant une proposition de communication libre acceptée.

Procédure à suivre pour faire une proposition de communication et bénéficier de l’entente

Étape 1 – Avoir un compte utilisateur valide sur le site Internet de l’Acfas

Veuillez-vous assurer de ne pas créer de compte en double. Pour créer un compte :

1. Allez sur acfas.ca;
  2. Dans le coin supérieur droit, cliquez sur « Créer un compte »;
  3. Entrez votre nom, votre courriel et un mot de passe de votre choix;
  4. Vous recevrez dans votre boîte de réception de courriels un message de confirmation d’ouverture de compte. Dans ce message, cliquez sur le lien URL d’activation du compte;
  5. Ouvrez une session de votre compte afin de compléter les informations de votre profil.

Étape 2 - Soumettre une proposition de communication

• Pour soumettre une proposition de communication libre : consultez la page Appel de propositions sur le site acfas.ca et remplir votre proposition avant le 12 octobre 2021.

Étape 3 – Réponse du comité d’évaluation

• Les auteurs de communications libres recevront par courriel une réponse d’acceptation ou de refus de leur proposition de la part du comité scientifique le 13 décembre 2021.

Étape 4 – S’inscrire au congrès

Si votre communication est acceptée et pour bénéficier de l’entente, vous devez remplir, au plus tard le 31 janvier 2022 le formulaire d’inscription en ligne pour lequel un hyperlien vous sera transmis par ESP le 16 décembre 2021.

Inscrivez-vous dès que possible puisque la règle du premier arrivé, premier servi s’applique.

Étape 5 – Validation de l’inscription par l’Université de Montréal

ESP de l’Université de Montréal validera les demandes d’inscription reçues. Soixante-dix (70) étudiants pourront bénéficier de l’entente. En raison de ce nombre, il est possible que certains étudiants de 3 e cycle de l’Université de Montréal présentant une communication libre ne puissent bénéficier de l’entente.

Au plus tard le 1er février 2022, vous recevrez un message de ESP vous informant si vous bénéficiez ou non de l’inscription gratuite. Dans la négative, vous aurez alors à débourser les frais d’inscription au congrès. Il vous sera demandé de procéder à l’inscription en ligne (acfas.ca) d’ici le 11 février 2022 afin d’assurer votre présence au programme du congrès.

En espérant vous retrouver à l’occasion du 89e Congrès de l’Acfas!

Le recours au masculin pour désigner des personnes a pour but d'alléger le texte et identifie sans discrimination les individus des deux sexes.